Top

Après avoir arpenté le Cap de Bonne Espérance, dès le lendemain à l’aube, direction Table Mountain, la montagne mythique du Cap.

La Montagne de la Table est emblématique du Cap. Son nom lui vient de sa forme, il n’y a pas à expliquer pourquoi…

Elle est connue depuis des siècles, surtout du temps des pirates, de la Compagnie des Indes et du Capitaine Cook

William Hodges

Evidemment, il y a un téléphérique pour monter au sommet. On le devine sur le sommet ci-dessous. Les foules ne montent pas à pied ; aujourd’hui le peuple ne se hisse plus sur les montagnes, ce sont les montagnes qui s’inclinent.

Table Mountain - 2

En face,  Leeukop, la Tête de Lion.

Lion's Head

Au début la pente et assez faible, avant d’arriver aux falaises proprement dites. Le bas de la robe est fait de granit, datant de 500 millions d’années, tandis que la partie supérieure, le tablier, la Table, est constituée de grès, c’est-à-dire en gros du sable et du quartz compactés, donc extrêmement dur et résistant à l’érosion, d’où ces falaises quasiment verticales, comme ici dans cette succession des Douze Apôtres.

Table Mountain - 3

Le chemin d’accès se fraye un chemin aux pieds du mur infranchissable.

Table Mountain

Là-haut, tout là-haut, la faille. La petite faiblesse de la muraille qui permettra de poser un pied sur le rempart : Platteklip Gorge.

Platteklip Gorge

Platteklip Gorge

Ce qui fait, grâce à ce couloir, qu’il est presque facile de prendre pied sur la table…

Table Mountain

De là, on domine le Cap et sa baie, jadis pleine de frégates, vaisseaux et brigantines…

Table Mountain - 7

J’entreprends de longer la falaise, afin de faire le tour du plateau. Au loin, des rentrées maritimes envahissent les premières hauteurs de la montagne, sous la poussée orographique. Quand les couches de nuages s’étalent complètement sur la Table, on dit que la  » nappe est mise « .

Table Mountain - 11

On raconte aussi que cette nébulosité a pour origine un concours de fumée entre le diable et un pirate local, Jan van Hunks.

vanhunks

Et comme sur toutes les tables, c’est plat. A défaut de nappe, il y a un chemin de table.

Table Mountain - 12

Celui-ci me guide jusqu’au sommet, le point le plus haut de Table Mountain, qui n’est pas sans rappeler le Pic Cassini du mont Lozère (sans qui on ne saurait pas qu’on est au sommet ) : Maclear’s Beacon. Ce petit monticule a été élevé en 1865 par sir Thomas Maclear. Pas vraiment pour des raisons géographiques de  marquage de sommet, ni à des vues de guider le randonneur du 19ème, mais pour des raisons… trigonométriques, afin de calculer la forme et les dimensions exactes de notre Terre.

Maclear Beacon

Le sommet est donc à exactement 1086m au-dessus du niveau de la mer, et 62 pieds au-dessus de l’arrivée du téléphérique à l’autre bout du plateau. Non mais, les touristes du 21ème siècle ne peuvent pas tout avoir pour 15€ l’A/R… il leur manquera toujours 62 pieds pour avoir le sommet.

De là, le sentier redescend vers le sud et vers le bas.

Table Mountain - 14

Il y a pléthores de sentiers en fait. Je les délaisse un moment pour suivre une ancienne conduite d’eau qui serpente à travers la Gorge du Squelette. Elle récupère les multiples petites cascades qui descendent de la montagne et guide le tout vers la vallée en contrebas.

Table Mountain - 15

En bas, des lacs !

Hely-Hutchinson

Ce sont les retenues d’Hely-Hutchinson et Woodhead. Rivages à 1000m d’altitude…

Hely-Hutchinson

Le « chemin de table » continue vers la sortie de Kalsteelpoort et l’ancien cablecar,

Echo valley

mais je préfère le quitter et escalader les rochers gardés par des gargouilles afrikaners, et passer dans Echo Valley.

gargouilles

Echo Valley, 35° à l’ombre. Plus d’eau depuis une heure,  j’ai le gosier sec.

echo valley

Je parviens de nouveau sur les contreforts nord de Table Mountain… Là, je m’assieds, les jambes dans le vide. C’est vrai, la Montagne de la Table mérite son appellation d’une des 7 Merveilles du Monde. Bon, pas tout à fait, je l’accorde, et ce n’est pas vraiment le cas, mais elle fait réellement partie des 7 Nouvelles Merveilles du Monde. Et oui ça existe, avec la Grande Muraille, Pétra, le Corcovado, le Machu Pichu,  Chichén Itzá, le Colisée et le Taj Mahal.

Table Mountain - 19

Bof… chaque endroit sur Terre est une merveille du monde, tout dépend de ce qu’on lui trouve…

Les marins de la Compagnie des Indes ont du en voir aussi des merveilles… admirer le passage du Cap de Bonne Espérance, puis déambuler dans les ruelles de Capetown,

Table Mountain - 20

…avant de d’embarquer de nouveau dans leur brigantine, et remonter la côte africaine vers les comptoirs hollandais, visiter le Mozambique,  Madagascar, les Comores, Zanzibar,  Oman, les Indes, et, au-delà, la Thaïlande,  Singapour, le Japon, la Corée, la Chine

le voyage…

le rêve…

activity_1125478549

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

post a comment