J’étais parti aujourd’hui pour une sortie type rando-course de 2h, dans les collines Thaïlandaises, afin de goûter un peu à la forêt locale.
Je pars doucement sur la route,
et rejoins un petit sentier qui part dans les bois.
La jungle devient très vite épaisse, et le sentier monte droit dans la pente. Je me retrouve dans une plantation d’hévéas (l’arbre à caoutchouc).
La forêt devient de plus en plus épaisse, le sentier se rétrécit, jusqu’à devenir une sentier d’animaux… J’aurais du prendre ma machette ! Des nuages entiers de moustiques me harcèlent. Je mesure qu’il faut dépasser les 6km/h pour les semer. Pas évident dans cette jungle…
Il commence à faire très chaud, plus de 35°C avec un taux d’humidité frôlant les 100%. Je me permets un petit ravitaillement sauvage avec un régime de bananes, au milieu de nulle part.
Je commence à réellement galérer dans cette végétation luxuriante. Des mini-lianes au ras du sol, solides comme du fil de fer, s’accrochent aux pieds et me font trébucher à chaque pas. Ca commence à être usant ! Puis, au bout d’une heure à ce rythme, le sentier s’arrête près d’une cascade… et ne repart nulle part ! Je suis un peu dépité : repartir en arrière et tout me retaper dans l’autre sens ne me dit rien du tout… Je décide de remonter le ruisseau jusqu’en haut de la colline, on verra bien ensuite…
Coup de bol ! Je débouche sur une autre exploitation d’hévéas, et retrouve bientôt un sentier, puis une piste carrossable…
Je redescends toute la colline en direction de la mer, et tombe sur une petite plage paradisiaque.
Je décide alors de rentrer par le rivage. De toutes façons je n’ai pas vraiment le choix, cela fait déjà 3h que je suis parti, mes réserves d’eau sont bientôt épuisées et il est hors de question de revenir sur mes pas… Le cap n’a pas l’air bien loin, je vais sauter de rocher en rocher.
Je double le cap. De l’autre côté : pas de plage en vue mais… un autre cap !
Et ce sera comme ça, de caps en caps… Parfois je me retrouve en haut d’une petite falaise, sans possibilité de l’escalader. Plus le choix : plouf ! Par trois fois je devrai franchir une difficulté à la nage. Un vrai raid multisports cette petite sortie !
Ma gourde (vide) fait office de flotteur. Heureusement que mon appareil photo est entièrement étanche ! Environ 7km de rochers et de nage, à ne croiser rien d’autre que des crabes et quelques sources d’eau douce bienfaitrices…
Petit passage sur la plage de Ra Waï, le soleil descend derrière l’horizon, quelques nuages menaçants se rassemblent. Retour tranquille, profitant d’un dernier coucher de soleil…