Top

Le Cap. Kaapstad en afrikaans. Cape Town. Le bout de l’Afrique.

On connait la ville pour sa période d’apartheid, et aussi pour son cap : le Cap de Bonne Espérance.

[audio:http://www.runtheplanet.fr/wp-content/uploads/2016/04/23-The-Revenant-Theme-Alva-Noto-Remodel.mp3]

Première étape : le Steenberg.

Steenberg

Des montagnes rocheuses surplombent le Muizenberg. Non loin de là où furent plantées les toutes premières vignes d’Afrique du Sud par les Hollandais.

Steenberg - 1

Nous sommes le matin, et j’ai du temps devant moi. Alors je chausse et j’improvise, sans carte ni trace GPS.

Steenberg - 2

Le vent qui charrie les entrées maritimes donnera une ambiance assez mystérieuse ; j’espère que le brouillard ne s’épaissira pas trop : sans carte et avec les falaises abruptes qui bornent la montagne, je n’ai pas intérêt à me perdre.

Steenberg - 3

Je trottine ainsi entre les rochers semés sur le plateau…

Steenberg - 4

Steenberg - 7

Steenberg - 6

Le sentier serpente au petit bonheur la chance, je le suis en me demandant où il me mènera.

Steenberg - 8

Steenberg - 9

Le plateau est un vrai gruyère, il y a des grottes partout. La Grotte du Rayon de Soleil, la Grotte des Gouttes de Musique, la Grotte d’Aladdin, etc…

Steenberg - 10

Et une vieille otarie minéralisée me rappelle soudain que je ne suis pas là pour m’amuser dans les rochers, et que l’océan m’appelle…

Steenberg - 12

Alors je file vers le sud, vers le Cap de Bonne Espérance

Cap de Bonne Espérance

Après les montagnes, l’océan…

Esperance - 1

Sur une plage paradisiaque, une petite colonie de manchots du Cap a élu domicile…

Esperance - 2

Ce n’est pas la banquise, mais une belle plage de sable blanc… pas fou, le manchot… lui aussi va à la plage en période estivale.

Esperance - 3

Il fait comme nous, d’ailleurs, à étendre sa rabane tout contre celle des autres… il ne manque que des jeunes pingouins qui jouent au ballon.

Esperance - 5

Je repars, j’arrive bientôt sur une autre plage de sable blanc, déserte d’hommes et de manchots.

Esperance - 6

Esperance - 8

Mais pas complètement déserte non plus, quelques silhouettes se découpent au loin.

Esperance - 9

Esperance - 10

Et oui, ce sont bien des autruches qui sont descendues à la plage… J’ai fait la course avec trois d’entre elles mais bien sûr, elles ont gagné…

Esperance - 7

autruche - 2

Je continue jusqu’aux falaises : peu de chances que les autruches m’y suivent… Même en volant.

Esperance - 12

Et au détour d’un rocher, ça y est, je le vois. Le Cap. Celui que les marins ont doublé,  dans un sens ou dans l’autre, Espérance signifiant l’espoir d’atteindre, si Dieu le veut, les Indes.

Esperance - 13

Esperance - 15

Le voilà. Tel un éperon rocheux, une étrave de pierre, le cap fend les eaux, naviguant plein sud. Le bateau Afrique, la proue fière, sépare ainsi l’océan atlantique de l’océan indien.

Esperance - 16

Autour de lui se mélangent les eaux chaudes et froides et deux océans, brassant faune et flore marines, dans une sorte de sommet mondial où toute la pyramide alimentaire est conviée, de l’organisme mono-cellulaire au requin, en passant par le plancton, le krill, attirant les baleines à bosse, les poissons, attirant pingouins, phoques, et au-delà le grand requin blanc qui vient becqueter jusque sur les plages de sable blanc… Pensez à ne pas étendre votre serviette trop près du bord…

Esperance - 17

J’emprunte l’ancien chemin du gardien de phare.

phare - 1

Le phare était à l’origine tout en haut du promontoire, à 250m de hauteur.

phare - 2

Mais il était souvent pris dans les nuages, aussi quand en 1911 le paquebot Lusitania s’est échoué, on a construit le nouveau phare, beaucoup plus bas.

Installé au bout du promontoire, il attire à lui les papillons et fait fuir le marin avisé.

Esperance - 18

Je m’installe à ses côtés, face à la mer.

Esperance - 19

Le vertige me prend à penser qu’en face, rien ne me sépare plus de l’Antarctique…

Esperance - 24

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

• Roxane

15 avril 2016

Sympa l’alternance de photos couleurs et noir-blanc, elles rendent bien le mystère des lieux, le côté « bout du monde ». Ça tombe bien ! C’EST le bout du monde d’ailleurs (ou un des bouts du monde). Un endroit chargé d’histoire qui invite à la méditation … Sympa aussi l’entraînement avec les autruches

• Tat

16 avril 2016

Magnifique,superbe! Je connais un petit garçon qui apprécierait les plages et ne dirait plus « s’en va les gens  » ! J’aurais aimé te voir courir avec les autruches ! Quant au gardien de phare bravo !! Trêve de plaisanteries : c’est extraordinaire !!!!et sans carte et sans gps