La Vallée de la Mort

Death Valley, USA

11 Nov 2012 - 18 Comments - by RUNTHEPLANET

La Vallée de la Mort

Death Valley, USA

11 Nov 2012 - 18 Comments - by RUNTHEPLANET

Death Valley. La Vallée de la Mort. Un nom peu engageant, certes… mais c’est pourtant l’endroit que j’ai choisi pour aller courir pendant ces deux jours.

Death Valley n’est pas le nom historique de cette vallée. C’est Tumpisa. Qui signifie « Rocher Peint » en langage indien Timbisha. Le nom Vallée de la Mort est survenu plus tard, lors de la Ruée vers l’Or au milieu du XIXème siècle, bien qu’il n’y ait eu à déplorer qu’une seule et unique victime lors de la traversée du désert…

Bref, je roule sur le ruban d’asphalte déroulé comme un tapis, tout droit à travers dans le paysage désertique.

La Route. Ce n’est qu’une route, et pourtant… C’est l’essence même des grands espaces américains. Certaines sont légendaires, comme la Route 66. Ce ne sont que des couches de goudron et pourtant, elles sont pleines de promesses et de rêves…

Pour nous rappeler que nous sommes bien dans un désert à part entière, voici les dunes. On pourrait se trouver en plein Sahara sauf qu’un vrombissement empli l’espace et des traces de roues quadrillent le sable.

On est bien aux États-Unis et le sport mécanique est ici roi…

Des caravanes, camping-car géants et camions-remorques sont garés en cercles, ont déchargé motos, quads, jeeps, dragsters qui font rugir leur moteur.

Tandis que ça ronronne entre les dunes, je gravis la plus haute histoire d’avoir une belle vue, et du sable plein les chaussures.

Les dunes se succèdent jusqu’aux premiers contreforts de montagnes. Ce sont elles qui créent les dunes, en fait. Le vent chasse le sable qui est transporté au ras du sol ; le sable s’accumule quand le vent devient moins efficace, comme quand une montagne se met en travers…

C’est par ici qu’ont été tournées certaines scènes de Star Wars. J’y reviendrai plus loin, on reconnaîtra d’autres endroits…

Lucasfilm

Je laisse les deux droïdes à leur sort sur Tatooine et redescends de ma dune, poursuivi par un droïde de l’Empire…

Heureusement je retrouve mon Landspeeder X-34 (Toyota) et file sur la route de Mos Eisley (Furnace Creek).

La température monte. Alors je monte aussi, pour lui échapper : la montagne la plus haute des environs me fait de l’oeil. Je grimpe sur ses flancs. C’est le Pic du Télescope.

Il culmine à 3390m d’altitude.

Comme on monte, la température fait l’inverse, et on trouve ainsi une relative fraîcheur : il y a 20 degrés de différence entre le fond de la vallée, à -85m, et le sommet. D’ailleurs on croise des pins, et même des Junipers, d’ordinaire rencontrés dans la Sierra Nevada.

Il s’appelle Pic du Télescope parce que la première personne (connue) à l’avoir gravi, en 1861, WT Henderson, l’a appelé ainsi en raison de la vue à son sommet : il voyait tellement loin qu’il avait l’impression de regarder à travers un télescope…

J’ouvre la boîte en fer qui trône au sommet (comme sur tous les sommets américains d’ailleurs), en sort le cahier et ajoute mon nom à la liste des randonneurs qui sont allés au sommet.

Un rapide tour d’horizon me permet d’embrasser le point le plus haut du continent américain (hors Alaska) – le mont Whitney(4420m) qu’on distingue ci-dessus, gravi l’année dernière – et son point le plus bas – Badwater (-85m)

Justement, il est temps que j’y descende check credit score online free : je me jette dans la pente, et dans la fournaise.

Dans la forêt, vers 600m d’altitude, je croise une série d’étranges constructions coniques. Ce sont des fours à charbon : on y faisait brûler entre autres des pommes de pin afin de produire du charbon, qui était ensuite utilisé dans des fonderies à 50km de là, près des mines d’argent. Ces constructions ont été bâties en 1877 et ont en réalité très peu fonctionné, ce qui explique leur parfait état de conservation.

Je retrouve le sol du désert, et même le sous-sol puisque je suis descendu 85m sous le niveau de la mer. Autant quand on monte il fait plus frais, autant quand on descend l’inverse se produit aussi : il doit faire dans les 35°C, et encore on est en novembre. Nous sommes à Badwater.

La « Badwater« , pour les coureurs, c’est une course particulière : c’est 217km entre Badwater et Whitney Portal(2500m) par des températures avoisinant les 35°C… Le sol est blanc comme neige, le soleil se réverbère. J’ai une casquette, mais il m’en faudrait une deuxième, car la luminosité vient aussi de dessous. Car le sol est couvert de sel.

Ça ressemble aux Salars d’Atacama (Uyuni par exemple). D’ailleurs, ce n’est ici ni plus ni moins qu’un Salar. C’est-à-dire un désert de sel. Il y a plus de 5000 ans il y avait un lac ici. Le Lac Manly. Il s’est asséché, et les sels dissous des montagnes se sont déposés année après année (carbonates, sulfates, nitrates, chlorures de sodium, etc). Il y a plus d’un mètre de sel par endroits !

En levant la tête vers les falaises environnantes, on s’aperçoit qu’on est sous l’eau…

La température devient insoutenable. J’imagine qu’en plein été ce doit être tout simplement impossible. La température la plus haute jamais mesurée par l’homme sur Terre est de 58°C, c’était en 1913, à Furnace Creek à quelques kilomètres d’ici (ce record aurait été dépassé en Libye avec 59°C). D’ailleurs j’y vais. Pas en Libye, mais à Furnace Creek.

Le bitume chauffé à blanc me fait fondre les chaussures je suis obligé de quitter la route et de courir dans le sable !

L’occasion de s’enfoncer dans les canyons environnants et de remonter quelques ruisseaux à sec, histoire de voir où ils mènent…

Celui que j’emprunte m’emmène tout droit dans un atelier de peintre…

Quand au dernier jour Dieu a fini de peindre le ciel et la Terre, les oiseaux et les arbres, il a posé quelque part ses pinceaux et sa palette de couleurs. J’ai retrouvé la palette du peintre divin, elle est ici.

La peinture a un peu séché, depuis le temps, mais on devine bien les pigments.

Les couleurs sont obtenues par oxydation de différents minerais. Le vert, par exemple, provient du mica.

Le pourpre, du manganèse.

Je retrouve mon canyon pour quitter les lieux… Il ne vous rappelle rien ?

Il a pourtant des millions de fans à travers le monde… et oui c’est bien dans ce canyon que R2D2 se fait kidnapper par des Jawas… La scène date de 1977 !

Je retrouve ma route, et un compagnon pas plus causant que R2D2 : un pauvre coyote mal en point, affamé ou assoiffé je ne saurais dire. La règle de l’hospitalité dans le désert voudrait que je partage mon eau avec lui mais je n’ai que 2 litres et je ne suis pas sûr qu’il me rendrait la pareille, lui…

De toutes façons il s’éloigne en trottinant vers le désert, moi j’emprunte l’entrée d’un autre canyon, le Golden Canyon. Connu aussi pour certaines prises de vues de Star Wars, avec les Jawas notamment. Je m’y enfonce, tandis que le soleil descend vers l’horizon, sans me douter que ça allait être le point d’orgue de ma balade dans Death Valley.

Immédiatement les couleurs de la roche me sautent à la figure. Soutenu par le soleil couchant, le contraste des couches de sédiments est saisissant.

C’est peut-être à cause de cet endroit que les indiens Timbishas appelaient ce désert Tumpisa, Rocher Peint.

Je suis un petit sentier qui s’éloigne dans les collines crayeuses, sans trop savoir où il va me mener. Peut-être un sanctuaire Timbisha ?

Le sentier tourne en tous sens, comme s’il voulait décourager le promeneur. Il s’enfonce dans de mini vallées, suis des crêtes arrondies, contourne des bosses, et moi je joue avec lui, prenant un plaisir non dissimulé à courir sur cette ligne courbe, dans ce paysages de mamelons arrosés d’or et de soleil.

J’arrive arrive ainsi en territoire Timbisha.

Devant moi, le contraste des sols devient franchement excentrique, extravagant. Après l’atelier de peinture des dieux nous voici en cuisine, rayon dessert…

Le soleil bascule derrière le Pic du Télescope, il ne va pas tarder à faire nuit. Il faut que je fasse demi-tour, dévalant le sentier dans l’autre sens, ce qui n’est pas pour me déplaire, frontale allumée…

Retour Los Angeles dans la foulée. Petite nuit pour récupérer de tous ces kilomètres, puis… le voyage continue, plus encore vers l’ouest, au-delà du Pacifique… La suite bientôt…

en attendant, le portfolio et une petite vidéo retraçant ma balade dans la Vallée de la Mort…

Grand Raid de la Réunion 2012

Tahiti Nui

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

18 Responses to “La Vallée de la Mort”

    • Jphi

      Written on 13 novembre 2012

      Je lui ai dit que j’étais un Jedi il m’a dit non, plutôt homme des sables…

      Répondre
  • trailman

    Written on 11 novembre 2012

    Voilà une version de la Death Valley très originale. Çà fait plaisir de voir l’envers du décor qu’on nous sert habituellement. On attends la suite…

    Répondre
    • Jphi

      Written on 13 novembre 2012

      La suite d’ici la semaine prochaine… trop de photos à trier, et pas assez de temps !

      Répondre
    • Jphi

      Written on 13 novembre 2012

      Bientôt, bientôt… la suite va faire mal ça va te donner envie je te préviens !

      Répondre
  • Christine

    Written on 12 novembre 2012

    Comme toujours,superbe récit accompagné de photos magnifiques, tu nous fais voyager et rêver JPhi. C’est formidable. Merci

    Répondre
    • Jphi

      Written on 13 novembre 2012

      Merci Christine, tant mieux, c’est le but de partager ! À bientôt dans les Cévennes !

      Répondre
  • ppaco

    Written on 16 novembre 2012

    Superbe comme toujours, et puis R2D2 ton compagnon de jeu dans le désert, semble bien plus sympa que certains plantigrades croisés dans la Sierra précédemment. On attend la suite, l’eau à la bouche.

    Répondre
    • Jphi

      Written on 17 novembre 2012

      Merci Paco ! J’ai pensé à toi quand j’ai croisé le coyote… Je me suis dit que toi tu l’aurais ramené À bientôt l’ami, dans les Cévennes ou les Pyrénées…

      Répondre
    • Jphi

      Written on 17 novembre 2012

      Tu crois pas si bien dire. Il y a un canyon, j’irai la prochaine fois je n’ai pas eu le temps, où il y a un fossile sur une paroi, plus gros que ma main. Il doit y en avoir partout… J’irai la prochaine fois, rien que pour toi !!

      Répondre
      • macfly20222

        Written on 17 novembre 2012

        oui seulement pour le prendre en photo seulement car mais ne le ramène pas tu peux avoir des pbs avec les autorités pour preuve le gars qui a fait 2 ans de prisons pour une amonite en Turquie…..à l’étranger moi je m’abstient ( dans un effort inconsidéré….)sauf au maroc ou la il n’y a pas de pbs pour l’instant….

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto