Top

De retour dans la Sierra…

De quoi reprendre un petit entraînement après le Festa Trail de la semaine dernière. Enfin pour aujourd’hui, demain sera une autre paire de manche…

Pour l’heure, me voici dans les White Mountains, le massif faisant face à la Sierra Nevada. Voyage dans le temps au programme. 4000 ans en arrière ça vous dit ?

Le temps est plutôt maussade. Nous sommes fin mai, la température est digne d’un mois de mars, et le blizzard sévit sur la Sierra. Il en faut plus pour me décourager de sortir dans cette contrée fabuleuse. Le ciel tente bien de me dissuader avec un orage de grêle. Peine perdue.

Je profite de l’orage pour me taper une petite sieste afin de récupérer du voyage (Cévennes-Paris-Los Angeles-Eastern Sierra) puis entame mon footing de récup.

[audio:http://www.runtheplanet.fr/wp-content/uploads/2011/05/Interrogation.mp3|titles=Interrogation|artists=Burkhard Dallwitz|loop=no]

Nous sommes à 3000m d’altitude, dans les White Mountains, dans une forêt d’un genre un peu particulier, Ancient Bristlecone Pine Forest. Tandis que je déroule mes premières foulées, je passe devant les premiers témoins, qui ont l’air plantés là depuis des lustres.

Et… ce n’est pas qu’une impression : au fil de mes pas, je remonte doucement le temps.

Ces arbres au tronc tortueux sont des Pins Bristlecone (Pinus Longaeva). De la famille des pins, somme toute espèce commune, sauf que celle-ci, et en particulier Great Basin Bristlecone Pine, dont nous sommes en face, peut vivre des milliers d’années.

L’arbre n’est pas très grand, d’une quinzaine de mètres maximum, ne dépassant pas les 3, 5m de diamètre. Il vit essentiellement en Utah, au Nevada, et ici dans l’Eastern Sierra, autour de 3000m d’altitude.

Ils poussent là, les Bristlecone, sur ce terrain de dolomie, calcaire, peu nutritif, tordus par le blizzard, le vent, le gel. D’où peut-être ces formes torturées.

L’arbre est dense, ramassé, il pousse lentement. Mais longtemps. La plupart de ces arbres dépassent les… 4000 ans!

L’un d’entre eux, Mathusalem, est lui-même âgé de 4600 ans. C’est l’arbre vivant le plus vieux d’Amérique du Nord. Il vit là, dans ce bois, anonyme, caché parmi les siens. En effet, vivait un spécimen de 4900 ans nommé Prometheus qui a été abattu en 1964 dans des conditions obscures. Du coup, on protège Mathusalem…

Lequel est-ce ? Franchement il est impossible de trancher tellement ils ont l’air tous si anciens… Et la forêt est grande… Étrange d’imaginer que ces arbres étaient déjà vieux quand les hommes ont bâti la Grande Muraille de Chine… On ne vit pas à la même échelle…

Quand on voit où ils poussent, on se demande comment ils arrivent à tirer leur nourriture de ce sol exsangue…

Comment sait-on qu’ils sont si vieux ? Facile, tout le monde sait qu’il suffit de compter les anneaux de croissance. Ça s’appelle la Dendrochronologie. Une méthode scientifique de datation qui a été inventée par… un astronome, A.E. Douglass, qui voulait prouver que les cycles du soleil influaient sur le climat et donc la vitesse de croissance des arbres… Du coup, avec ces arbres millénaires, on a pu remonter sur plus de 4000 ans de météo. On sait, année après année, si elle a été plutôt ensoleillée, ou humide. Et même plus : quand ces arbres meurent et tombent à terre, comme l’air est sec, ils restent en état des milliers d’années supplémentaires, et on est arrivé à remonter ainsi plus de 10000 ans de climat !

Je passe près d’une ancienne mine mexicaine, construite en bois de Bristlecone. Évidemment la mine est fermée…

Puis, de l’autre côté de la colline, le soleil revient et illumine la crête. Je profite du spectacle.

Certains arbres ont l’air morts depuis longtemps mais possèdent encore quelques épines vertes, signe qu’ils sont encore bien vivants. Lequel est Mathusalem ? Celui-là, sur son trône de pierre ?

Il est là, quelque part dans la forêt clairsemée.

Parmi eux peut-être ?

Et puis, à quoi bon chercher un spécimen de 4600 ans alors que la plupart ont plus de 4000 ans ? Qu’ils ont connu les croisades, les romains, Jésus, qu’ils sont quasiment contemporains des pyramides d’Égypte… et qu’ils vivent encore pour certains… et que les autres, habillant la montagne de leur corps sculpté, ont probablement connu l’âge de pierre…

Au fait… sont-ils les plus vieux arbres sur Terre ? Quand même pas, non, désolé. On a découvert en 2008 un vulgaire sapin, dont le tronc n’est pas très vieux mais… son réseau de racines date de 9500 ans. Mieux : le record absolu est détenu par un Houx Royal de Tasmanie. Il possède des centaines de troncs, ses racines s’étendent sur 1200m le long d’un cours d’eau. Sa graine a germé au… Pléistocène, il y a 43000 ans !!!

Je poursuis donc mon footing parmi les arbres qui ont du coup presque pris un coup de jeune…

Le ciel s’assombrit de nouveau. Je file avant de reprendre la grêle. Je quitte cette forêt de grands anciens, en me demandant ce qu’ils doivent penser de nous, pauvres hommes, eux qui ont tout vu… Pas grand chose de bien sûrement.

Je redescends vers la Sierra. Elle est encore coiffée d’une couronne de nuages. Il a du neiger là-haut. Pas très bon signe pour mon objectif du lendemain.

Je voulais bivouaquer en montagne mais vu le blizzard, je me replie sur un motel. En priant pour que le temps s’améliore pendant la nuit. Demain, lever 3H. Alpinisme au programme.

A suivre…

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • Lafan

    1 juin 2011

    Après les papillons, nous voilà calés en pins !!!
    Sinon, ton footing de récup, ça a été ?!
    Magnifiques photos….

    reply...
  • Jphi

    2 juin 2011

    Ah oui pour ceux qui n’avaient pas vu les papillons…
    http://www.runtheplanet.fr/2011/02/les-papillons-poussent-dans-arbres.html

    C’est vrai que j’ai plus parlé des pins que du footing proprement dit mais bon… que dire sur un vulgaire footing de récup à 3000m d’altitude ? À part que c’était dur dur…

    reply...
  • Jacky

    3 juin 2011

    On attend la suite avec impatience. Impressionnantes ces figures arboricoles !

    reply...
  • Joaquim Rodrigues de Carvalho

    30 mars 2012

    Très belles photos avec ces arbres torturés mais si beaux, comme je les aime. Je suis dessinateur amateur, j’aime le trait et la nature. Ce petit mot pour vous demander l’autorisation d’utiliser vos photos pour réaliser quelques dessins. Avant de me lancer j’attends votre réponse. D’avance merci et continuer à noue faire profiter de vos balades.

    reply...
    • Jphi

      31 mars 2012

      Merci Joaquim! Pas de problème pour l’utilisation des photos en tant que modèle. Je serai très intéressé de voir le résultat!

      reply...

post a comment