Les papillons poussent dans les arbres

Ocampo, Mexico

24 Fév 2011 - 9 Comments - by RUNTHEPLANET

Les papillons poussent dans les arbres

Ocampo, Mexico

24 Fév 2011 - 9 Comments - by RUNTHEPLANET

Mexique.

État du Michoacán. Vallée de Mil Cumbres, les mille sommets.

Dans une montagne, au creux d’une forêt d’oyamels, niché à plus de 3000m d’altitude se cache un sanctuaire d’un genre un peu particulier…

Pour s’y rendre, il faut plusieurs heures de voyage, par les autoroutes mexicaines,

traversant quelques villages typiques,

avec leurs toilettes au fond du jardin.

Au fin fond du Mexique il n’y a pas l’eau courante, mais il y a des églises…

Pour finir sur des pistes en terre battue, serpentant dans la montagne, au risque de crever un pneu à chaque instant.

Nous sommes à 3300m, j’entame ma balade à petites foulées dans la forêt. Le souffle est un peu court, c’est normal je ne suis pas encore acclimaté à l’altitude. Cette sortie sera une bonne séance pour l’expédition au Nevado prévue le lendemain…

Musique.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le sentier se faufile entre les arbres, grimpant dans une forêt assez épaisse. Au début on croise des cèdres, des cyprès, des pins puis de plus en plus d’oyamels, les « sapins sacrés » en langage Nahuatl.

Le sentier monte ainsi jusqu’aux crêtes de la montagne, à 3500m d’altitude. Les cyprès et chênes verts disparaissent, laissant la place aux seuls oyamels, rois de la montagne. Au bord de la falaise, me voici aux portes d’une vallée préservée, un lieu qui possède une spécificité… extraordinaire.

Car au creux de cette vallée s’opère chaque hiver, depuis des milliers d’années, un phénomène prodigieux, qui ne se produit nulle part ailleurs sur Terre.

On pourrait presque saisir, dans l’air raréfié, un subtil bruissement, comme des feuilles agitées par le vent. Pourtant pas un souffle d’air ne trouble le calme de la vallée. L’impression d’entendre une pluie légère, malgré le ciel bleu, tomber délicatement sur la frondaison, mais quand on tend l’oreille, ne persiste que le sentiment d’avoir rêvé…

Je me tiens debout, interdit, à l’entrée d’un sanctuaire : le Santuario Mariposa Monarca. On se sent presque intimidé, comme s’il était interdit d’entrer là…

Je me décide. Je m’enfonce plus au coeur de la forêt épaisse. Là, après avoir marché au hasard entre les troncs de plus en plus serrés, j’arrive en un lieu où les arbres ploient sous le poids de leurs branches chargées.

Les branches fléchissent vers le sol, supportant des chapelets de fruits orangés, ou de feuilles, et celles-ci bruissent, s’agitent, frémissent, palpitent comme dans un souffle d’air… plutôt frétillent… grouillent… Eh non ce ne sont pas des feuilles… Je ne marche pas non plus sur un tapis de feuilles mortes…

Car les arbres ne portent ni feuilles ni fruits, mais juste des papillons…

Je l’ai dit : les papillons poussent dans les arbres. La preuve…

Ils sont partout, recouvrent tout. Ce n’est pas de la fourrure mais des millions d’ailes qui s’agitent.

Le papillon est orange, reconnaissable entre mille : le monarque. Le papillon-roi.

Le monarque n’est pas né ici, mais au Canada. Dans la région des Grands Lacs, à des milliers de kilomètres de là ! Tous les hivers, quand les jours raccourcissent et les températures chutent, il migre vers le sud, et vient nicher ici, au Mexique, dans cette vallée, toujours au même endroit… dans le sanctuaire des papillons…

Chaque année, donc, on estime à 20 millions le nombre de monarques qui migrent, avant de repartir au printemps pour aller pondre dans les champs de maïs et de soja au Canada, où pousse une plante particulière, l’asclépiade. Cette plante, autrement appelée herbe à ouate, est connue pour ses vertus antiseptiques, mais aussi pour ses capacités vénéneuses car elle est utilisée depuis des siècles contre les rongeurs. Les monarques ne vivent que là où pousse l’asclépiade, car si le papillon peut se nourrir de nectar de fleurs (notamment pour accumuler de la graisse et de l’énergie avant et pendant son long périple), la chenille du monarque, elle, se nourrit exclusivement de feuilles d’asclépiades. C’est pour cette raison que le monarque est lui aussi toxique : un animal qui mangerait un papillon ou une larve serait aussitôt pris de vomissements.

C’est une odyssée extraordinaire que ce voyage : les papillons parcourent plus de 100km par jour pendant plus d’un mois, à près de 1000m au-dessus du sol et ce dans les deux sens, une fois à l’automne, une fois au printemps. Traverser tout un continent pour aller toujours au même endroit, sans se tromper. Un grand mystère… C’est probablement le seul insecte au monde à faire cela.

On ne sait pas comment ils se dirigent dans le ciel, mais on pense qu’ils laissent une graisse sur l’écorce des arbres et sur le sol, qui attire les générations suivantes. Quand ils remontent vers le nord, pour se reproduire, ils migrent par étapes, suivant l’éclosion des champs d’asclépiades, produisant plusieurs couvées et donc générations de papillons afin de rétablir la population décimée par l’hivernage, qui peut être dramatique selon les années et les tempêtes. Alors qu’un papillon normal a une longévité de quelques jours seulement, voire semaines, le monarque lui vit neuf mois !

D’autres dangers guettent le monarque, comme l’utilisation de l’herbicide qui détruit les asclépiades, ou la déforestation. Le gouvernement mexicain l’a bien compris et a créé ces réserves de biosphère, véritables sanctuaires pour le papillon, car l’espèce pourrait fort bien disparaître…

Pour l’heure, le monarque voltige dans le ciel, indifférent, léger. Il volète entre les arbres, et la forêt résonne du bruissement de ces millions d’ailes fragiles.

Quelques-uns prennent le temps de venir me saluer,

puis je me retire, à reculons, prenant garde à n’en blesser aucun, et quitte le sanctuaire des papillons.

Les ronces du Peyremale

El Nevado de Toluca

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

9 Responses to “Les papillons poussent dans les arbres”

  • Phil

    Written on 1 mars 2011

    Tout simplement MAGIQUE !!!

    « Une fleur tombée – A sa branche je la vois revenir: -C’est un papillon! »
    Citation de Arakida Moritaké

    Répondre
  • Patrick

    Written on 1 mars 2011

    Put1
    C’est plus le CTC c’est le CPD (cercle des poetes disparus !)
    Content de voir que tu as échappé aux pattes de La Reine, sinon elle t’aurait phagocyté sur le champ.
    Car ce que vous croyez être d’innocentes fleurs migrant au gré du vent sont en fait d’ignobles créatures pelucheuses et bruissantes engendrés par une monstrueuse matriarche ailée qui te guettait de sa toile
    Tu t’en sors bien !
    Fais un peu attention; car dans l’espace personne ne t’entendra hurler; (Alien 1)

    Répondre
  • Jphi

    Written on 2 mars 2011

    Joli le poème ! Tout à fait approprié !!! Comme quoi on peut courir et réciter des vers ! (Oui enfin bon…pas en même temps quand même)
    Et euh Patrick… les papillons ça vit pas dans les toiles ! Si tu en as déjà vu, c’est un papillon qui aurait bien voulu être ailleurs !!!

    Ah et ne t’inquiètes pas pour moi : « Tout ira bien »
    (127 Hours)

    Répondre
  • Lafan

    Written on 2 mars 2011

    Tout aussi impressionnant qu’effrayant …
    …même si, en barrette, c’est joli !!

    Répondre
  • Tat

    Written on 3 mars 2011

    Comme quoi les grands esprits se rencontrent : j’avais pensé te faire le coup de la barrette !

    Répondre
  • Jacky

    Written on 3 mars 2011

    Impressionnant et magnifique. Toujours les mêmes mots, mais il y a de quoi. Tu était là au bon moment. Mais comment as-tu fais pour entendre ce doux bruissement avec tes écouteurs dans les oreilles ?

    Répondre
    • Jphi

      Written on 3 mars 2011

      Merci Jacky ! Bien vu pour les écouteurs ! Pour une fois je ne les avais pas ! Même si pour dire la vérité, pour entendre les papillons, faut vraiment être au milieu !

      Répondre
  • Patrick

    Written on 3 mars 2011

    Je sais que les papillons ne tissent pas de toiles, bien qu’ils grandissent dans la soie, mais quand je suis parti ,suis parti !
    Je suis pas à une approximation prés !
    C’était un trés beau reportage et la citation de Philippe m’a « zenifié » pour la nuit.
    Samedi, avant de disparaitre trés vite dans la nuit devant moi, tu m’expliquera (si tu veux bien ) comment tu fais pour être ici et ailleurs en même temps.

    Répondre
  • ThePop

    Written on 20 mars 2011

    Mais bien sûr que si : l’univers des fées existe bel et bien. La preuve : tu as découvert les grandes écuries féériques.
    En effet le monarch est la monture attitrée des fées et mariposa le lieu secret de rassemblement des équipages avant la grande migration ancestrale des fées au royaume de Faerie, ce pays des fées que l’on qualifie souvent « d’imaginaire », par pur obscurantisme bien évidemment (parles en à Moune, elle t’expliquera tout cela).

    N’est-il pas magique cet instant d’immersion ?

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto