El Nevado de Toluca
Le Nevado de Toluca est un volcan mexicain, non loin de Toluca, ville voisine de Mexico. Ce n'est pas un inconnu pour moi puisque la dernière fois j'avais dû interrompre mon tour à cause du mauvais temps... Il fait encore nuit quand je quitte les faubourgs endormis, mais pollués, de la ville tentaculaire de Mexico. (Comme elle porte le même nom que le pays, on l'appelle D.F. pour Distrito Federal)
Les papillons poussent dans les arbres
Mexique. État du Michoacán. Vallée de Mil Cumbres, les mille sommets. Dans une montagne, au creux d'une forêt d'oyamels, niché à plus de 3000m d'altitude se cache un sanctuaire d'un genre un peu particulier...
Les ronces du Peyremale
Le Peyremale est un massif calcaire dont la falaise abrupte, tranchée par le Gardon d'Anduze, vient faire face à celle du Saint-Julien. Les deux sentinelles de pierre viennent alors former ce qu'on appelle la Porte des Cévennes, puisque c'est bien d'une porte qu'il s'agit. Un gigantesque portail minéral qui garde l'entrée des Cévennes. D'habitude, on contourne le Peyremale. On le longe, on l'esquive, on le regarde d'en bas. Pas cette fois.
Au fil des montjoies
Il y a quelques jours, j'avais comme découvert un mont Lozère que j'ignorais jusqu'alors. Je le connaissais comme tout un chacun : quelques endroits çà et là, des belvédères, des lieux de randonnées fameux car faciles d'accès. Mais je ne m'étais encore jamais perdu dans l'immensité du Lozère. J'étais parti pour une petite course entre le Pic Cassini et le Sommet de Finiels, sans me douter que j'allais en réalité faire une plongée profonde, au coeur du vide Lozérien, de son écosystème, de son Histoire, où des images du passé allaient remonter et se mêler : celui de la montagne, et du mien.