Les Rochers de Trenze

Lozère, France

24 Jan 2011 - 11 Comments - by RUNTHEPLANET

Les Rochers de Trenze

Lozère, France

24 Jan 2011 - 11 Comments - by RUNTHEPLANET

Le temps est au beau fixe, les fibres des cuisses se renforcent peu à peu… Je pars sur un coup de tête, direction le Pic de Finiels, sur le mont Lozère.

Sauf que je ne l’atteindrai jamais : sur la route, approchant le petit village de Vialas, posé à flanc de montagne, j’avise au-dessus de ma tête des crêtes rocheuses pleines de promesses… Je me gare là, et pars un peu à l’aventure, sans carte, sans GPS, à vue.

Avec un peu de musique dans les oreilles,

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

je monte le long d’une draille, dans la Vallée du Luech.

De l’autre côté se détache sur le ciel bleu la ligne de crête entraperçue de ma voiture et qui a décidé de mon arrêt : les Rochers de Trenze.

Mais la route est encore longue, et je poursuis mon ascension le long de cet ancien sentier qui autrefois (et aujourd’hui encore d’ailleurs) servait pour monter les animaux dans les alpages l’été. Je suis des signes de couleur parfois jaune et rouge comme ici, parfois blanche et rouge, d’autres fois verte… Navigation à vue.

Avec l’altitude, quelques belles plaques de glace demeurent encore malgré les températures clémentes. Petite pensée pour Paco à chaque fois que j’en croise une (oui je sais Paco, tu t’en passerais bien…)

Tandis que je monte, le paysage change assez vite (et ce n’est pas parce que je monte vite, les jambes ne sont pas encore revenues à leur niveau) : les arbres ont laissé la place à des étendues de genêts et de roches proprement rondes qui poussent là.

Les boules de granit encombrent le paysage. Il y en a partout. Comme un vaste jeu de billes échappées du sac d’un géant.

Les pierres sont posées là où on les a abandonnées, ou bien où elles ont gentiment roulé, et on se demande même si elles ne pourraient rouler plus loin si on les poussait un peu du pied… Il y en a même qui se montent dessus…

Comment sont-elles arrivées là ? Car il y en a des centaines, par endroits elles recouvrent tout l’espace disponible : elles n’ont pu rouler là toutes seules tout de même !

J’ai bien cherché l’explication, comme celle des moraines déposées par les glaciers, mais des glaciers sur le Lozère il y en a bien eu, mais c’étaient des glaciers de cirque, pas sur des pentes ou des plateaux comme ici…

Alors ?

Et bien les boules de pierre ont simplement poussé là. C’est ce qu’on appelle un chaos granitique : le mont Lozère est une montagne de granit, pleine de fissures. L’eau s’y infiltre, gèle, et fait éclater la roche, dégageant avec le temps d’énormes blocs de rochers. La pluie, le vent, font le reste, dégageant les couches superficielles comme des pelures, et modelant les roches comme de vulgaires oignons.

Je poursuis mon petit bonhomme de chemin, nouvelle pensée pour Paco,

et j’arrive sur un plateau pelé à environ 1200m d’altitude.

C’est le hameau de Gourdouse.

Je dis hameau, mais il doit y avoir 4 ou 5 maisons, pas plus.

Là, j’emprunte précautionneusement un pont de fortune jeté par-dessus un ruisseau encombré de glace,

ruisseau qui se jette dans un cours d’eau plus imposant, du même nom que le hameau qu’il traverse : la Gourdouse. Lui aussi se dégage lentement de la gangue de glace qui l’avait retenu tout l’hiver (qui n’est pas terminé d’ailleurs).

L’été ce doit être un coin de paradis pour se baigner… Là, comme j’ai bêtement oublié mon maillot, je file à regret…

Je continue sur ma draille, sur laquelle s’appuie le GR68, ainsi qu’une épaisse couche de glace bien compacte (t’es toujours là, Paco ?)

La progression est lente car je n’ai pas mes Yaktrax pour accrocher la glace, alors c’est un peu Holiday On Ice… Je m’arrête de temps en temps pour photographier les jolis dessins laissés là par les jeux de l’eau saisie dans la nuit glacée…

Je remonte toujours le long de la Gourdouse, que je franchis sur un autre pont de fortune.

Ce paysage d’herbe jaune et sèche tranché proprement par une rivière de glace ne cesse de me surprendre.

C’est comme de voir l’été traversé par l’hiver…

La glace s’est engouffrée dans chaque trou, chaque cuvette et s’y rassemble en une couche bien épaisse et opaque. On peut traverser à pied.

Je quitte la petite vallée tranquille et sa rivière de glace,

et attaque le flanc de la Chalssade, petite colline où je retrouve quelques arbres, mais où la glace a toujours droit de cité et refuse de lâcher ses proies.

En me retournant, le regard s’ouvre sur les plateaux du Lozère, avec ses chaos granitiques, et diverses appellations de rochers (Rocher de la Pudissine, Rocher de Peyralte) que j’irai visiter une autre fois.

Je franchis bientôt le petit col de la Chalssade,

et bascule de l’autre côté, impatient de découvrir une nouvelle vue. Devant moi, le paysage change : voici les Roncs de Chabals.

Mais les boules de pierre sont toujours là. Il y en a vraiment partout !

La falaise, vue ici du bon côté, plonge de 1300m vers le fond de la vallée, 900m plus bas…

La vue donne sur la suite de l’échine de pierre de Chabals, et en contrebas le fond de la vallée d’où je suis parti avec le village de Vialas.

Vers l’est, le hameau des Bouzèdes, connu pour son sentier du même nom et sa course de montagne éponyme…

Devant moi, on redescend légèrement dans la Nasse de Farou, et le sentier remonte sur la crête préfigurant les Rochers de Trenze, échappant toujours aux regards.

Un dernier petit effort… De ce piton je les verrai ces Rochers de Trenze !

Effectivement, perché sur ma dorsale, je passe un bon quart-d’heure à tourner sur moi-même…

Au sud, les Rochers de Trenze, vus par la tranche, donc peu impressionnants. Je les verrai mieux plus tard.

Sud-est : le Col de Montclar, qui permet de basculer sur Génolhac.

Sud-ouest : le village de Vialas, point de départ et d’arrivée.

Au nord, la ligne de crête baignée par le soleil d’après-midi, et le col de la Chalssade franchi plus tôt.

Je redescends de mon perchoir,

et passe le long du flanc de ces fameux Rochers de Trenze.

Mais je ne m’attarde pas car je ne suis pas tout près d’être arrivé : le sentier s’enfonce dans une forêt de genêts, et serpente à tout va dans le chaos de blocs de granit.

Mais je rejoins enfin le col de Montclar,

et emprunte une draille qui descend dans la bonne direction, tout droit vers Nojaret et Vialas.

Entre les deux villages, je passe non loin de la maison de mes rêves, avec à l’étage la fenêtre de ma chambre,

et bien sûr mes animaux de compagnie, accessoirement pourvoyeur de lait et fournisseur de fromage, batifolant dans le jardin… (ouh la, je sens que je vais avoir des commentaires…)

Un peu plus loin, une petite curiosité : une partie de la forêt est complètement prise par les glaces.

Mais cela n’a rien de naturel : un tuyau, captant la source un peu plus haut, a une fuite et vaporise un fin brouillard d’eau entre les arbres. Le gel nocturne s’en donne à coeur joie pour laisser libre cours à son délire artistique…

En sortant du bois et en ralliant Vialas, je jette un dernier regard en arrière, à ces Rochers de Trenze inondés d’un pâle soleil d’hiver, qui auront été l’objectif improvisé d’une bien belle balade…

A refaire !

Renaissance au Yosemite

Au fil des montjoies

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

11 Responses to “Les Rochers de Trenze”

  • mpie

    Written on 26 janvier 2011

    Si tu vas au Finiels, fais le GR7 col de finiel – l’Hopital – pont du tarn – Col de l’Ancize – pont de Montvers – Finiels – travers de l’homme et retour au col. Je l’ai fait, il y a 3 ans et c’est plus que magnifique. Prend ton maillot pour ton passage au pont du tarn!
    Je suis penchée sur ma carte à repérer tes sentiers. Je crois que je suis love à fond des paysages granitiques (hihihi!!!!!!!!)
    Bonne course au Coutach. J’y serai pas. J’irai à Gruissan

    Répondre
    • runtheplanet

      Written on 26 janvier 2011

      C’est noté ! Je pointe ça sur ma carte et j’essaie de le faire avant que la neige ne revienne !
      Pour mon parcours, il est facile à retrouver, il doit faire 15km/1000m+
      Bonne course à Gruissan !

      Répondre
    • runtheplanet

      Written on 27 janvier 2011

      J’ai mis la trace GPS en ligne, ce sera plus facile pour toi, mpie, tu n’auras pas trop besoin de t’abimer les yeux sur tes cartes IGN…

      Répondre
  • Jacky

    Written on 26 janvier 2011

    Oui, superbe endroit. Cela me rappelle une sortie au départ de Vialas, jusqu’au hameau de l’Hopital, et retour par un autre chemin, qui doit être celui que tu as pris pour l’aller. Il vaut mieux avoir un bon GPS ou de bonnes cartes dans le coin, mais c’est un site que j’apprécie beaucoup !

    Répondre
    • runtheplanet

      Written on 26 janvier 2011

      C’est clair que c’est magnifique.. A refaire tous ensemble avec le club !

      Répondre
  • le concombre masqué

    Written on 26 janvier 2011

    Salut l’homme, si tu aimes des paysages particuliers, je te conseille un petit tour ( plutôt un grand ) sur le Causse du Larzac…Tu y verras des pierres, des pierres, petites, grandes, particulières….L’eau ( et le vent ) a créé vraiment des formes inimaginables. Il te faudra juste faire attention aux vipères ( sauf en hiver ). C’est mon pays et il peut être grandiose pour ceux qui savent ouvrir les yeux.
    PS : Ma femme commence à passer beaucoup de temps sur ton blog : ça devient génant.

    Répondre
    • runtheplanet

      Written on 26 janvier 2011

      Le Causse du Larzac… il y a longtemps que ça me taraude… Le Méjean, aussi, les Grands Causses, enfin tous les Causses, quoi… courir dans l’immensité !
      Bon, tu me donneras des tuyaux pour le Larzac je compte sur toi !!
      PS : pour ta petite femme, j’en suis très flatté !

      A+ le concombre…

      Répondre
  • PPaco

    Written on 27 janvier 2011

    Joli coup de tête, mais encore un peu trop de plaques de glaces pour moi . . .
    Même si je n’ai pas de raquettes, je suis plutôt partant pour le Séquoia National Park car j’ai eu une grosse tronçonneuse à Noël.
    Merci pour cette belle « fenêtre improvisée » et ensoleillée sur nos chères Cévennes.
    Paco

    Répondre
    • runtheplanet

      Written on 27 janvier 2011

      Ah mon Paco… vivement l’été il y aura moins de glace…
      Pour le Séquoia Park je ne sais pas si ta grosse tronçonneuse en viendra à bout, tiens regarde ces images : http://bit.ly/71ugE7

      Au fait tu as vu j’ai rajouté un petit lecteur de musique au début des articles. Je dis ça car te connaissant, tu devrais bien aimer le morceau de cette sortie…

      A bientôt Paco…

      Répondre
  • martinez mireille

    Written on 28 avril 2013

    j’ai voulu le faire mais comme je ne sais pas lire une carte ign cela a été plutôt la galère en partant de Nojaret mais arrivé aux Boussédes après impossible y a t il une explication comme dans le livre la Lozère à pied merci

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto