Diagonale des Fous : une nuit de jour

Reunion Island, France

22 Août 2013 - 8 Comments - by RUNTHEPLANET

Diagonale des Fous : une nuit de jour

Reunion Island, France

22 Août 2013 - 8 Comments - by RUNTHEPLANET

Me revoilà tout là-haut, au bord du Maïdo, à la Réunion… Objectif : rallier Cilaos par le chemin le plus court, et revenir via le tracé du Grand Raid… histoire de faire de jour une portion habituellement réalisée de nuit

Maïdo
Plongée dans le cirque de Mafate. Je ne vais pas m’y attarder, on l’a déjà fait ensemble en juin dernier.

Mafate
Parvenu à Roche Plate, je quitte le sentier de la dernière fois et prends plein sud, longeant d’une main le Mur infranchissable du Maïdo, de l’autre les canyons profonds qui zèbrent le plancher de Mafate. Direction Trois Roches.

Mafate
Mafate
Trois Roches porte bien son nom. Trois énormes rochers trônent là où le ruisseau (Rivière des Galets) disparaît dans un gouffre.

Trois Roches
Trois Roches
Puis on s’extirpe du canyon de Rivière des Galets pour se hisser sur un plateau, celui de Marla. Il me faut hâter le pas car le soleil descend sur l’horizon.

Marla
Au fond de Mafate, il fait nuit plus tôt : seuls les sommets environnants sont éclairés comme le Grand Bénare ; le fond de la cuvette est déjà dans l’ombre. Les rayons du soleil ne se courbent pas, aussi peine-t-il à m’envoyer un peu de lumière, et encore en faisant des bandes…

Marla
J’arrive à Marla, étape importante du Grand Raid. Quelques cabanes dispersées ça et là sur le plateau, pour la plupart des gîtes.

Marla
Je hâte le pas, la nuit tombe. J’entame à toute allure l’ascension du Col du Taïbit, celui qui permet de passer d’un cirque à l’autre, de celui de Mafate à celui de Cilaos.

Col du Taïbit
En haut du col, la nuit finit d’envahir l’île, même les sommets sont abandonnés par le soleil. Devant moi, les premières lumières de Cilaos s’allument. J’allume moi aussi ma frontale. Il me reste une longue longue descente dans le vallon du Bras Rouge, pour remonter sur le plateau du village de Cilaos et rejoindre mon gîte pour la nuit. Et dormir, enfin.

Col du Taïbit
Je m’endors rapidement, après un repas frugal, assommé de fatigue car je précise : je suis parti directement pour ma balade en arrivant de France ; l’avion à peine posé  j’ai ramassé mes affaires de running et entamé ma promenade sans prendre le temps de fermer  l’oeil…
Le lendemain, le soleil s’est levé un peu avant moi. Des nuées accrochées par les sommets lâchent quelques embruns sur l’église de Cilaos, histoire de s’alléger pour s’en dégager.
Cilaos
J’adore Cilaos. Et pourtant, ce ne sont pas que des bons souvenirs qui règnent ici : c’est là que j’ai abandonné l’année dernière, les pieds blessés… Du coup je quitte la ville en espérant faire de même dans deux mois… Je me retourne une dernière fois, la laissant sous son nuage : à très bientôt Cilaos !

Cilaos
Pour ceux qui ont déjà fait la Diagonale des Fous, ou ceux qui vont bientôt la faire, cette partie va être plutôt intéressante car elle est toujours parcourue de nuit (sauf peut-être pour Kilian Jornet). Là, du coup, profitez des vues, car pendant la course on passera à côté sans les voir…
Ascension du Col du Taïbit. Comme la veille au soir, mais dans l’autre sens. On distingue les Trois Salazes. Le col est à gauche, dans la brèche.

Trois Salazes
Le sentier est très agréable, serpente parmi les arbres « barbus ».

Col du Taïbit
Col du Taïbit
Allez, juste pour le plaisir. Je m’assois sur une pierre et admire la vue sur le Cirque de Cilaos. En face, au-delà du village qui aura assisté à mon abandon, le mur du Coteau Kerveguen que j’avais descendu l’année dernière sur les talons, ne pouvant poser les pieds par terre à cause des plaies qui les avaient entamés…

Cilaos
En espérant que tout cela ne reste qu’un mauvais souvenir et ne se reproduise pas cette année, je termine mon ascension. J’arrive au Col du Taïbit. Le même petit oratoire que la veille au soir.

Col du Taïbit
Je passe le col ; de l’autre côté, Marla et ses gîtes. Et son ravito de dans deux mois…

Marla
Chaque village ayant son église, Marla n’y échappe pas. Nous ne sommes pas dimanche, alors elle est fermée. J’avoue que j’aurais bien aimé y assister par curiosité.

Marla
Puis je m’éloigne de Marla par le nord est, c’est-à-dire que je quitte le sentier parcouru la veille. Nouvelle traversée de Rivière des Galets, le sentier traverse la forêt et on entame les 200m de dénivelé qui nous hissent sur un plateau.

Plaine des Tamarins
C’est la Plaine des Tamarins. Ceux-ci sont à terre pour une grande partie d’entre eux. Probablement abattus par des cyclones fréquents.

Plaine des Tamarins
Plaine des Tamarins
À partir de ce moment, la météo change. Ou plutôt, on change de météo. Car sous le flux nord ouest des nuages tenaces s’accrochent aux Salazes et recouvrent le Cirque de Salazie, laissant tomber une bruine humide sur le sentier. Mafate restera toute la journée sous le soleil, tandis que Salazie ne le verra jamais. L’hiver et l’été ne séparés que par le Piton Marmite… C’est la particularité de cette île, toute en contraste.

Plaine des Tamarins
Plaine des Tamarins
On arrive enfin, pataugeant dans la boue (souvenirs souvenirs) au Col de Fourche. C’est là que le Grand Raid a été endeuillé l’année dernière, un coureur du Marseille Trail Club ayant chuté dans le ravin en pleine nuit… J’aurais apprécié y voir une plaque, mais non. Le précipice est toujours là, anonyme, et seuls les locaux ou les traileurs savent que s’est joué ici un drame. D’ailleurs, je l’ai appris plusieurs jours après ma sortie, la Diagonale des Fous ne passera pas par le Col de Fourche, mais un peu au-dessus, par le Col des Boeufs.

Col de Fourche
Je m’arrête un court instant au bord du précipice, plein de pensées envers ce traileur disparu, et je repars vers Piton Marmite et Sentier Scout.

Sentier Scout
Là, on bifurque vers l’ouest, quittant la crête, et on repasse dans l’été de Mafate.

Sentier Scout
Sentier Scout
Même de ce côté, la vue sur Mafate est impressionnante. Le relief est saisissant, et donne la mesure de cette course hors normes.

Mafate
Derrière, le chemin parcouru…

Sentier Scout
Je ne suis encore qu’à Ilet à Bourse, il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir : la remontée vers Grand Place, la descente infernale sur Roche Ancrée, puis Roche Plate et enfin l’ascension du Maïdo. Mafate est zébrée de montagnes, de crêtes acérées, de canyons profonds. Le tracé du Grand Raid emprunte une voie perpendiculaire à ces obstacles.

Bambous de 20cm !
Si fait que Roche Plate et le Maïdo me sont apparus vers 14 heures et ne paraissaient pas si loin (environ 4km à vol d’oiseau), sauf que n’étant pas un oiseau mais plutôt un insecte rampant ou sautillant selon ma forme, je suis obligé de monter sur chaque colline et descendre dans chaque gouffre, traversant des ruisseaux de l’eau jusqu’aux genoux. Tant et si bien que le soleil s’est couché alors que je quittais à peine Grand Place,

Grand Place
et quand je suis arrivé à Roche Plate, j’avais allumé ma frontale depuis longtemps et ce sont les étoiles qui m’ont regardé grimper le Maïdo.
J’aurais mis 14 heures pour rallier Cilaos au Maïdo. Rien que ça. Pour une distance d’environ 50km. Cette portion est très technique. Beaucoup de cailloux, beaucoup d’escaliers, ce qui rend la course très difficile. On marche dans Mafate, a fortiori la nuit…
Arrivé au Maïdo, il me restera, dans deux mois, environ 60km à parcourir… gloup.

J’aurais fait une jolie petite sortie, environ 70km et surtout 6000m de dénivelé positif. De quoi voir venir. Et surtout des images de cette île extraordinaire plein les yeux.

 

Sur les traces des premiers Camisards

La Muraille de Chine vue du ciel...

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

8 Responses to “Diagonale des Fous : une nuit de jour”

  • Franca

    Written on 22 août 2013

    Eh bien je dois dire que ce post m’a surpris ! Parce que je me suis laissée aller par le charme de tes photos et j’ai eu l’impression qu’il s’agissait presque d’une « promenade » … Quand on sait la souffrance , la sueur, le sang et les larmes parsemés tout au,long de cette course …!

    Répondre
  • Jphi

    Written on 22 août 2013

    C’est vrai, Franca. Le trail a cela de contradictoire : on souffre, et pourtant, c’est du plaisir intense. La douleur s’efface devant la jouissance et 70 bornes restent une belle balade. Qui n’a pas ressenti cela ? A l’arrivée d’une course difficile c’est « plus jamais ». Et DÈS LE LENDEMAIN c’est « je remets ça l’année prochaine ». Comme quoi la douleur du corps s’efface devant le plaisir de l’esprit… et j’ajouterais même que le cerveau ne garde que le meilleur et efface ce qui lui a déplu… Fou, non ?

    Répondre
  • Romain L.

    Written on 24 août 2013

    Encore un superbe récit accompagné de photos incroyables! Merci.
    A noter que j’ai découvert pour la première fois que les cartes IGN des DOM-TOM sont dispo sur Geoportail! Bien pratique pour repérer ton parcours et mesurer les dénivelés!!!
    Te voilà bien préparer pour l’UTMB et la Diag’ ! J’espère que cette année les démons (ou serait-ce des dieux?) de la météo seront magnanimes! Amuse-toi bien!

    Répondre
  • Jphi

    Written on 24 août 2013

    Merci Romain ! Je mettrai la trace GPS en téléchargement, ce sera plus pratique
    Je commence à surveiller la météo pour le we prochain…..

    Répondre
  • vannier

    Written on 5 mai 2015

    quel type de lampe frontale as tu utilisé pour la Diag? Une lampe frontale puissante genre Ferei ou une autre?

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto