Mafate !

Reunion Island, France

20 Juin 2013 - 8 Comments - by RUNTHEPLANET

Mafate !

Reunion Island, France

20 Juin 2013 - 8 Comments - by RUNTHEPLANET

L’Ile de la Réunion. Sauvage, réservée. Magnifique, mais qui se mérite. Un joyau de l’Océan Indien. Je m’y suis déjà cassé les dents l’année dernière, aussi je profite d’un passage éclair pour aller m’imprégner d’une partie de la Diagonale des Fous, dans le Cirque de Mafate.

Mafate.
Mafate

C’est le coeur de l’île. Je commence cette histoire par la fin, on dirait. On part du coeur, le but est d’en sortir…
Il faut dire que la Réunion est une île de caractère, on l’appelle l’île intense. Vue de l’extérieur, elle ressemble à un vague cône aplati, aux pentes qui descendent paisiblement vers la mer. Mais son sommet, au lieu d’être arrondi comme une vieille colline ou bien tranché net en oeuf-coque comme peut l’être le mont Fuji, s’ouvre comme une fleur au petit jour : ses pétales que sont le Piton des Neiges, le Piton Maïdo, le Gros Morne, le Grand Bénard, s’entrouvrent délicatement comme un écrin – ou une mâchoire. En son sein, trois cirques : Cilaos, Salazie, Mafate. Trois joyaux. Elle enferme aussi, signe de son caractère violent, l’un des volcans les plus actifs du monde, le Piton de la Fournaise.

Mafate

Tout cela pour mettre dans l’ambiance : la Réunion est un enfer aux airs de paradis. Ou l’inverse, selon.

Mafate

Mafate

Pour l’heure, donc, le but est de suivre le parcours du Grand Raid, qui passera de nouveau par le Maïdo cette année. Je rattrape le chemin vers Grand Place, avant de descendre comme une pierre vers la Roche Ancrée. Je dis une pierre car si vous en lâchiez une elle ne ferait pas autre chose que vous : tomber vers le bas. Regardez-donc la pente de ce sentier vu d’en face…

Mafate

Après avoir traversé la Rivière des Galets je remonte le Bronchard, trottinant le long d’un chemin agréable et profite du paysage en me disant que la prochaine fois que je traîne mes savates par ici, il fera nuit, mes cuisses crieront au scandale après avoir parcouru près de 100km, mon cerveau sera aux abonnés absents, si toutefois je n’ai pas déjà jeté l’éponge à Cilaos.

Mafate

Alors je profite des vues qui s’offrent à moi. Dans 4 mois, il fera nuit noire, je ne verrai rien de Mafate.

Mafate

Ni de ses habitants.

Néphila

C’est une Néphila, appelée là-bas une Bibe. Inoffensive (elle mord mais provoque une simple douleur localisée), atteignant parfois 10cm, ses toiles sont parmi les plus grandes du monde (1m de diamètre) et surtout sont extrêmement solides, pouvant piéger des oiseaux. J’ai testé : un vrai fil de fer !

Mais il serait malséant de réduire les habitants de Mafate à ces araignées. J’arrive justement, via le Sentier Dacerle, à Roche Plate, petit îlet regroupant une vingtaine de maisons dont beaucoup sont des gîtes. Les habitants forcent le respect : il n’y a pas de route menant à Roche Plate. Soit on descend du Maïdo, soit on y parvient par Marla en provenance de Cilaos, soit de Grand Îlet par le Col de Fourche. Tout cela pour dire que si vous oubliez le pain, vous repartez pour plusieurs heures de marche.

Roche Plate

Je traverse rapidement Roche Plate ;

Roche Plate

derrière, un obstacle infranchissable. Une falaise de 900m de hauteur. Le Mur. Le Maïdo.

Maïdo

On ne peut passer par là. Et pourtant, il faut monter là-haut. La seule possibilité est de contourner l’épaulement, en passant par la Brèche. Ce pourrait être celle de Roland. La Brèche sépare l’aileron qui descend du Maïdo (partie gauche de la photo suivante) de la Crête des Orangers (partie droite).

Ti Col

De la Brèche, la vue est impressionnante. En face de nous, mon point de départ, Grand Place, avec son sentier qui chute directement au fond de la Rivière des Galets.

Grand Place

Sur notre droite, le Bronchard et Roche Plate.

Bronchard

De la Brèche partent plusieurs sentiers : celui dont je viens, descendant à Roche Plate, un qui s’en descend vers les Orangers et le dernier, que je vais suivre, qui monte vers la falaise du Maïdo. Assis sur ma Brèche, je contemple le mur qui s’élève devant moi avec perplexité. Finalement ce sera une bonne chose que d’être de nuit lors du Grand Raid. Au moins, cela m’épargnera, au 110ème kilomètre, la vue de cet obstacle insurmontable, cette paroi verticale, cette muraille surhumaine, ce rempart imprenable auquel ne saurait s’accrocher aucun sentier… On se dévisse le cou pour apercevoir le sommet ; on regarde le chemin qui en part à l’assaut en doutant qu’il aille bien loin. Impossible de monter par là !

Maïdo

Et pourtant si. C’est bien par là que passe la Diagonale. Un truc de fou. Au bout de 110km, on ressort de Mafate en escaladant une falaise… Le sentier n’est pas très large, et donne parfois sur le vide. J’imagine qu’en pleine nuit, les jambes fourbues, avec le manque de lucidité, la chute ne pardonnerait pas…

La progression se fait par quarts.

Maïdo

Maïdo

Au troisième quart, la vue sur Roche Plate se fait plongeante. On aperçoit le sommet tabulaire du Bronchard.

Roche Plate

En bas, le fond de Mafate avec l’aileron du Piton Bérane et l’îlet des Orangers.

Mafate

Je continue mon ascension, à un rythme tranquille car je suis fourbu (il faut dire qu’ayant atterri sur l’île le matin même après une nuit blanche, je suis venu directement ici sans prendre de repos – histoire de me mettre dans le même état que pour la Diagonale !) Pour la petite histoire, alors que je portais ma gourde aux lèvres, je me suis fait rattraper et doubler par un Réunionnais, peut-être un habitant de Roche Plate, qui bondissait comme un cabri de roche en roche…pieds nus !!! Il a disparu dans les hauteurs tandis qu’un filet d’eau dégoulinait de ma bouche entrouverte…

J’arrive bientôt au sommet du Maïdo. Je m’assieds au bord du Rempart. Sur ma droite, donc au sud, le « bord » du cirque de Mafate. Sur la droite de la photo suivante, noyé dans les nuages, le Grand Bénare, cousin du Maïdo et relié à lui par le Grand Bord et le sentier du Rempart. Sur la gauche, les Salazes. Je reste assis un moment sur mon caillou à regarder cet horizon sud barré par cette crête rocheuse. Entre les deux sommets, comme un dos crénelé, les Trois Salazes. Mais ce n’est pas cela que je regarde. Mes yeux fixent un petit point, à droite de la crête, juste avant qu’elle ne remonte vers le Grand Bénare. Un petit col est ouvert, permettant le passage du Cirque du Cilaos vers celui de Mafate. C’est le col du Taïbit. Par lui, on sort d’un chaudron pour tomber dans un autre… C’est par lui que je passerai dans 4 mois. Je quitterai le ravitaillement de Cilaos, là où ma blessure m’avait stoppé l’année dernière, et plongerai dans le chaos de Mafate

Taïbit

Mais ça, c’est une autre histoire…

Dinosaur Ridge

Lavaredo Ultra Trail

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

8 Responses to “Mafate !”

  • Francose

    Written on 20 juin 2013

    Et tu le verras ce petit point ! Tu auras pris tes « saussetsecs » super reportage ! Cela donnerait presque envie

    Répondre
    • Jphi

      Written on 21 juin 2013

      « presque » envie ?? Mais je ne te reconnais plus ma Françoise !!

      Répondre
  • Lafan

    Written on 27 juin 2013

    Un avant goût de l’enfer?! Pourquoi a t-on donc hâte d’y être alors?!
    Bon repérage toutefois…
    Quelle merveille la Réunion!

    Répondre
    • Jphi

      Written on 1 juillet 2013

      Bonne question… pourquoi a-t-on envie d’y être ? Il me tarde pourtant !

      Répondre
  • Tat

    Written on 29 juin 2013

    Marceau craint pour ta sécurité vue l’ araignée même si tu dis qu ‘elle super gentille!!!

    Répondre
    • Jphi

      Written on 1 juillet 2013

      heu super gentille j’ai pas dit ça quand même, je suppose qu’elle mord comme les autres, sauf que son venin n’est pas dangereux. Le plus embêtant ça doit être de s’empêtrer dans sa toile en pleine nuit… j’imagine…

      Répondre
  • trailman2

    Written on 3 juillet 2013

    Ça donne envie d’y refaire un tour (ou plutôt une diagonale), en espérant que l’ambiance est toujours là. On ne sait jamais dans ces grandes épreuves…

    Répondre
    • Jphi

      Written on 3 juillet 2013

      J’espère que tu la referas cette diag’ (elle est un peu plus longue aujourd’hui qu’avant…) je ne sais pas comment était l’ambiance mais l’année dernière c’était plutôt pas mal !!! Je te dirai ça en octobre…

      Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto