J’ai couru sur le dos de la Vieille Morte

Cévennes, France

13 Avr 2010 - 3 Comments - by RUNTHEPLANET

J’ai couru sur le dos de la Vieille Morte

Cévennes, France

13 Avr 2010 - 3 Comments - by RUNTHEPLANET
Départ de St-Etienne-Vallée-Française ce matin, pour un long périple à la découverte de nouveaux sentiers, carte IGN en poche. Je quitte le village et son château du XIVè siècle. Je passe le Gardon à la sortie de la ville et monte vers la Clède de Martel.
On croise de nombreuses ruines de mas, bergeries et autres clèdes. Je suis toujours étonné de voir avec quel soin les anciens construisaient leurs maisons. Admirez l’ouvrage, la disposition des pierres. Si nos maisons modernes, abandonnées à leur tour, résistaient aussi longtemps…
Puis, après avoir passé d’autres vestiges, j’arrive au pied d’un autre, bien plus ancien celui-là. Un mégalithe : la « Pierre de la Vieille« .
Ce qui me donne l’occasion de vous raconter une histoire. C’est une légende cévenole, la légende de la Vieille Morte.

En des temps reculés, une vilaine fée résidait au sommet du mont Mars. une vieille femme de la région de St-Germain-de-Calberte, malgré son âge avancé, avait fauté et donné naissance à un enfant. Pour la punir, la fée la condamna à arracher une énorme pierre des flancs du Mont des Laupies (grosses pierres plates en occitan) et la chassa du pays avec son enfant, son chien, son âne, et sa pierre.

Ainsi chargée la vieille s’en alla, mais son enfant, trop fragile pour supporter le voyage, mourut rapidement au col qui est depuis appelé Plan-de-Fontmort (le plan de l’enfant mort). Le chien, lui, tomba dans un trou au lieu-dit Cros del chi (la tombe du chien).

La pluie se mit à tomber violemment comme elle tombe parfois lors d’un orage cévenol, la vieille s’abrita un moment sous une avancée de la roche au lieu-dit Escota se plou (écoute s’il pleut). Devant continuer sa route coûte que coûte, la pauvre femme s’engagea dans la vallée où coule un affluent du Gardon de Saint-Germain. Arrivée en bas du village, il lui fallut franchir la rivière (toujours en portant son énorme pierre) bien qu’elle fût en crue à cause de l’orage ; l’âne trébucha et se noya d’où le nom de Négase (noie-âne) donné à ce gué.

Épuisée, la vieille s’assoupit un moment sur une crête nommée depuis Mortdesom (mort de sommeil), puis tenta de continuer. Poursuivie par la méchante fée, elle reprit péniblement son chemin, portant toujours sa pierre énorme. La vieille commença l’ascension de la montagne mais avant d’arriver au sommet, éreintée, ne parvenant plus à porter son fardeau, elle abandonna ce qui devint « la Pierre de la Vieille ». Terrorisée (l’orage continuait et la fée se rapprochait) et accablée du chagrin d’avoir perdu son enfant, elle se mit à pleurer créant le valat de las Gotas (le ruisseau des gouttes). Malgré tout, la vieille parvint enfin au sommet de la montagne mais la fée l’y rattrapa et la tua pour avoir perdu la pierre. En souvenir de cette malheureuse, la montagne est appelée la Vieille Morte.

Tous les lieux-dits cités dans l’histoire existent réellement. C’était donc devant la fameuse Pierre de la Vieille que je me trouvais. Tout en sachant où je me rendais : sur sa montagne
Alors pour ne pas trop faire dans le contes et légendes, je vais tempérer le récit en soulignant qu’il existe de nombreuses « pierres de la vieille » dans la région et même tout le pays. Il semblerait que le terme « Vieille Morte » désigne un dolmen ou un tumulus, protégeant des ossements, tandis que les menhirs ne recouvrant pas de corps sont attribués à des « Vieilles Vivantes ». Voir au sujet de cette légende l’article intéressant de Rives Méditerranéennes.
Je poursuis donc mon chemin vers ma Vieille en passant près des Moulines et sa réserve d’eau.
Un peu de jardinage pour trouver un semblant de sentier fermé par les ronces, avant de rejoindre le carrefour GR44/GR67. A force de mettre des panneaux Propriété Privée partout, les chemins désertés se ferment et disparaissent…
Mais enfin, ça y est. J’y suis, sur ma montagne de la Vieille Morte !
Les cairns se succèdent à intervalle régulier. Y aurait-il souvent du brouillard l’hiver ? Nous louvoyons entre 800 et 900m d’altitude.
Puis on arrive au Col de Prentigarde, réputé pour les cyclistes, avec sa table d’orientation.
La vue est magnifique, donnant sur les vallées à l’ouest, et St-Germain-de-Calberte, où je passerai plus tard.
Le sentier tourne en tous sens tandis qu’il monte jusqu’à 970m. On passe le Malpas (« mauvais pas ») où le sentier tourmenté se resserre, et on se rapproche de Montcamp, d’où une vue à 360° nous offre la Méditerranée, l’Aigoual, le Lozère, le mont Mars, le Bougès, bref la Cévenne sur un plateau…
Les cairns sont de plus en plus grands. Je traverse des lieux chargés d’histoire. Ainsi, le Plan des Fourches, appelé ainsi car dans le temps s’y dressaient des potences pour rappeler la toute-puissance des seigneurs d’alors, puis plus connu comme lieu de rendez-vous pour les assemblées du Désert et par la suite comme point de ralliement par les Camisards qui s’y retrouvaient au début du 18ème siècle avant d’aller commettre leurs coups.
On arrive au hameau des Ayres. Quelques maisons resserrées à 800m d’altitude pour accueillir les troupeaux de moutons en transhumance qui y passaient la nuit avant de continuer leur chemin.
Sur sa place herbeuse, à l’ombre des platanes, se tenaient jadis une grande foire : la « loue« , pendant laquelle des jeunes gens et jeunes filles venaient louer leur service de ramasseur de châtaignes ou de blé. Travailleurs et propriétaires s’y retrouvaient, les bancs des écoles se désertaient.

Plutôt que de continuer sur St-André-de-Lancize, je redescends le flanc de la montagne sur une petite sente, passant par quelques châtaigneraies.

 

 

 

Mais la surprise m’attend plus bas : à la traversée du Gardon de St-Germain, par un petit pont moutonnier.
Le ruisseau n’est pas large, mais la gorge est profonde, on pourrait y faire du canyonning. L’ouvrage lui-même est ancien, on hésite à le traverser ! Un très bel endroit pour venir s’y tremper l’été…
Le sentier toujours aussi pittoresque continue de l’autre côté, remonte vers Valmale, le long d’anciens bancels.
Puis, au détour d’un tournant, se dévoile le Château de St-Pierre, ou Château de Calberte. Attention les yeux ! On se croirait revenu au Moyen-Âge…
Construit au 11ème siècle, abandonné au 14ème, sous l’autorité des seigneurs d’Anduze, il abritait un village de métallurgistes. En ruine, il a servi de refuge lors des guerres de religion et pendant la guerre des Camisards. Il est aujourd’hui en réfection privée et peut se visiter.
Plus loin, encore un pont jeté au-dessus d’une ravine, puis on arrive sur St-Germain-de-Calberte et ses bancels toujours utilisés pour les cultures.
Une traversée rapide du village et de ses mas, puis retour sur St-Etienne-Vallée-Française en empruntant une partie du GR70, jadis emprunté par Stevenson et son âne…
Un joli petit périple de 40km au coeur des Cévennes…

La Havane

Pampa

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

3 Responses to “J’ai couru sur le dos de la Vieille Morte”

  • Anonymous

    Written on 14 avril 2010

    j'ai juste fait la moitié de ton périple mais comme une idiote j'ai oublié l'appareil photo. J'y retournerai en VTT. C'était aussi beau que tes photos

    Répondre
  • Mpie

    Written on 16 avril 2010

    J'ai mis un lien entre nos articles respectifs sur la vieille morte. J'espère que cela ne te dérangera pas. Je te souhaite de bonnes foulées cévenoles ou sur d'autres terres

    Répondre
  • Jphi

    Written on 16 avril 2010

    Pas de problème, je suis bien content que mes sorties t'inspirent…

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto