Il y a très longtemps que je n’ai rien posté sur ce blog… Pourtant je cours toujours ! Mais le temps manque, les opportunités aussi. Récemment j’ai fait quelques footings dans des environnements plus urbains que d’habitude. Alors certes ce n’est pas du trail, encore moins de l’adventure running, mais c’est quand même du runtheplanet !
Que serait Chicago sans Al Capone ? Al Capone, Al pour Alphonse. Je ne vais pas raconter sa vie, il y a plein de superbes biographies, mais cette petite sortie avait pour but de faire le tour des lieux emblématiques de cette période des gangsters des années 20, sans suivre particulièrement la chronologie des évènements.
Le premier endroit croisé est Holy Name Cathedral, où Capone se débarrasse d’un adversaire (Hymie Weiss, en 1926).
On observe encore aujourd’hui les impacts de balles dans le mur de la cathédrale !
Puis je me dirige vers le site du Massacre de la St Valentin.
En passant, quelques vues de la moderne Chicago…
En passant, petit détour par la plage. Et oui, il y a bien une plage à Chicago, mais n’oublions pas c’est un lac ! (Le lac Michigan)
Le Massacre de la St Valentin : Capone veut se débarrasser d’un autre adversaire, Bugs Moran, et ses acolytes. Le 14 février 1929, des hommes de Capone se déguisent en faux policiers, alignent les gangsters contre un mur et vident sur eux une centaine de balles. Sept hommes resteront sur le trottoir. Cet épisode emblématique de la Prohibition aura un grand retentissement dans la presse et démontre la violence de Capone.
Aujourd’hui le quartier du massacre est plutôt résidentiel et calme…
Petit passage devant le RED LION PUB, établissement fréquenté par Al Capone,
et en face le BIOGRAPH THEATER, à la sortie duquel un autre gangster notoire, John Dillinger (Cf « Public Enemies » avec Johnny Depp), fut descendu par la police en 1934 (au moment d’ailleurs où Capone était transféré dans la prison d’Alcatraz).
Ensuite, petit tour devant l’ex Sieben Brewery, une brasserie de bière des débuts de l’empire Capone (1920). O’Bannion vendit sa brasserie fort lucrative (on est en période de prohibition) et juste après la transaction, alors qu’O’Bannion avait mis les voiles il y eut une descente de police. On ne sut jamais si O’Bannion était réellement au courant ou pas, mais il fut descendu quelques temps après…
Un peu de Chicago de 2015 en passant, histoire de prendre quelques photos…
Puis je me rends vers la fameuse gare Union Station.
Union Station, la gare où Eliot Ness a joué les héros en sauvant un bébé dans sa poussette dégringolant le fameux escalier dans le film « Les Incorruptibles »… mais ce n’est qu’Hollywood, désolé, et non la réalité… Le rendez-vous a bien eu lieu, mais pas comme dans le film… (quant à l’escalier et le hall, ils étaient en travaux)
en attendant, pour rentrer dans cette gare, on laisse son flingue à l’entrée… C’est l’Amérique…
Puis on se restaure au Tommy Gun’s Garage qui existe toujours, au sud de la ville,
voire en face au Restaurant de Colosimo où le client pouvait demander absolument tout ce qu’il désirait… vraiment tout…
Enfin, passage devant l’HOTEL LEXINGTON, à l’atmosphère glamour, où Capone et son gang habitaient sur plusieurs étages pour régler leurs affaires.
Malheureusement, le bâtiment a été démoli en 1995 pour ériger à sa place un autre hôtel beaucoup moins glamour…
Retour vers le centre de Chicago, et comme il fait 30° et que cela fait 3h que je cours, une petite baignade dans le lac Michigan s’impose !!!…
En passant, le lac peut être aussi agité qu’une mer !
…avec même des rentrées maritimes…(je ne sais pas si on dit « rentrée lacustre » ?) :)
maxence
c’est trop cool papa c’est magnifique
Bouchi -lamontagne
Les photos en noir et blanc rappellent (bien qu’il ne s’agisse pas de la même ville) les précurseurs des romans policiers : Dashiell Hammet et Raymond Chandler (imités ensuite par James Ellroy
Ça fait un peu triste même si les photos sont magnifiques
Jphi
C’était comme ça dans les années 20 ! Tout était en N&B non ?
Bouchi -lamontagne
Pas maxence mais tat
Bouchi -lamontagne
Mon cher petit Max nos textos se sont croisés . C’est super que tu sois fier de ton papa !