Maxi Race 2013 (en off)

Annecy, France

27 Mai 2013 - 6 Comments - by RUNTHEPLANET

Maxi Race 2013 (en off)

Annecy, France

27 Mai 2013 - 6 Comments - by RUNTHEPLANET

La Maxi-Race est un trail de 85km qui fait le tour du lac d’Annecy par les sommets environnants. Elle remplace l’Annecime, course qui a disparu en 2010 et qui engageait entre 100 et 300 coureurs. La Maxi-Race, donc, c’est pareil. Sauf que, à la fois victime du succès grandissant du trail et misant sur un côté commercial, ce ne sont plus 300 coureurs qui se retrouvent sur les bords du lac mais 4500. Autre organisation, autres problèmes. Car envoyer plus de 4000 coureurs dont forcément une partie inexpérimentée dans les montagnes, ça crée des soucis, surtout en cas de mauvaise météo…

Et bien évidemment le mauvais temps est installé sur Annecy depuis des semaines, c’est l’hiver qui tarde à migrer…

Grandes Lanches

Dans les jours qui précèdent la course, l’équipe organisatrice de la Maxi-Race redouble d’efforts pour trouver un itinéraire bis de délestage sur des versants moins exposés, puis ter… La veille de la course arrive, ainsi que 4500 traileurs impatients d’en découdre malgré le temps maussade ; mais bonne nouvelle : la météo s’améliore pour le lendemain !

Puis c’est la douche froide, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : la course est annulée par décision préfectorale. Là c’est la stupeur : plus de 4000 coureurs sont déjà arrivés à Annecy, soit, familles comprises, plus de 7000 personnes ! Frais de transport, d’hôtel, de restaurant…. Grosses interrogations sur la motivation de cette annulation : les secours en montagne auraient estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour accéder en tous points de la course, ce qui aurait fait pencher la balance du Préfet qui a préféré tout annuler (comment l’en blâmer, son rôle étant d’assurer le risque minimal pour la population, au vu des éléments qui lui ont été transmis il ne pouvait professionnellement  pas prendre la décision inverse). Bref, on ne va pas s’attarder à trouver un coupable si ce n’est la météo, on ne va pas épiloguer sur la mode grandissante du parapluie ouvert par les pouvoirs publics, ni sur le trail qui il y a quelques années n’était qu’une course de montagnards et qui devient une machine à sous, ni sur les soupçons d’influence économique des professionnels du tourisme qui auraient préféré faire venir 7000 personnes en ville plutôt qu’annuler 24 ou 48h plus tôt etc… la course est annulée, pas les coureurs. Alors zou, allons voir si toutes ces allégations sur la difficulté du terrain sont vraies : avec les copains du Cévennes Trail Club, on organise vite fait une sortie off sur la deuxième moitié du parcours, la plus engagée.

Départ au petit matin du « bout du lac », à Doussard, KM45 de la course, et on entame la montée dans les Bois de Verthier dans un brouillard léger.

Bois de Verthier

Quelques coureurs nous ont déjà précédé, transformant le sentier en chemin boueux (déjà). Ce qui laisse imaginer ce qu’il serait devenu avec 4000 coureurs. Arrivés au Col de la Forclaz, on ne profite pas de la vue…

Col de la Forclaz

Ou alors si, vite fait, lors d’une trouée dans les nuages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Puis on arrive dans la neige, à environ 1200m d’altitude. Je précise que nous sommes le 26 mai…

La Forclaz

La Forclaz

La Forclaz

On passe sous la Pointe de la Rochette, qui est un points « engagés » du parcours (tout est relatif). Un cable permet de se retenir de tomber, mais de toutes façons la chute serait sans gravité dans cette neige…

Pointe de la Rochette

On poursuit ainsi, toujours dans la neige, jusqu’au Col de l’Aulp et sa croix, et une vue qui se cherche toujours…

Col de l'Aulp

Et on reprend notre progression hivernale…

Aulp

On arrive au Col des Nantets, on pourrait être en plein mois de février.

Chalet des Nantets

Puis c’est le point clé de notre off, l’interrogation qui nous avait fait hésiter la veille sur le fait ne venir sur ce tronçon ou pas : c’est en partie à cause de ce passage délicat que les secours ont décidé ne pas pouvoir intervenir sur cette course et ont émis un avis négatif. Le Pas de l’Aulp, sous le Roc Lancrenaz, à 1600m d’altitude.

Pas de l'Aulp

Alors évidemment, comme un nuage passe à ce moment là et qu’on se retrouve dans le brouillard, cela donne l’impression d’un passage plutôt engagé.

Pas de l'Aulp

Ce qu’il est, bien entendu, mais je n’ai pas vraiment trouvé de caractère dangereux. Personnellement je préfère chuter dans la neige que dans les cailloux…

Nous voilà dans un beau vallon bien enneigé (environ 40cm) à courir dans une belle poudreuse légère jusqu’au Col des Frêtes.

Col des Frêtes

La météo ne s’arrange pas vraiment, il est environ 11h du matin.

Col des Frêtes

Mais au moins, on n’a pas froid. Nous redescendons vers Menthon, emplacement théorique du ravitaillement (qui a été annulé en même temps que la course bien entendu), au KM72. Mes compagnons de cordée décideront de s’arrêter là, alors je continue seul, bien décidé à terminer ce parcours et profiter des vues qu’offre le mont Veyrier.

Comme nous sommes redescendus à 600m d’altitude, il me faut remonter sur les pentes du mont Baret ; je retrouve un sentier boueux et bien glissant. Heureusement j’ai mes bâtons, car sans eux je me serais vite retrouvé couvert de fange…

mont Baret

Mais finalement ça passe très facilement, après le contournement du mont Baret on parvient au col des Contrebandiers puis on attaque la dernière côte vers le mont Baron. Je ne suis pas seul, loin de là, nombreux sont les déçus de la course qui la font quand même, en entier ou en partie, à l’endroit ou à l’envers, et qui veulent se rendre compte par eux-mêmes des conditions, et comprendre pourquoi cette course a été annulée…

mont Baron

La vue se dégage. Enfin, le lac d’Annecy se dévoile.

lac d'Annecy

Annecy

Le tracé a été évidemment débalisé, parfois j’hésite sur le chemin à prendre d’autant que beaucoup ne figurent pas sur ma carte. Il y a beaucoup de traces de coureurs m’ayant précédé, mais je ne veux pas les suivre car le tracé officiel de la course quitte la crête du mont Veyrier pour redescendre sur son flanc nord et éviter justement ce « sentier des crêtes », jugé trop technique. Et c’est celui-là que je veux emprunter. Alors je choisis mes chemins un peu au pif.

mont Veyrier

mont Veyrier

Au bout d’un kilomètre de descente, m’étonnant de me retrouver sur le flanc au lieu de la crête, je fais un point GPS. Arf ! J’ai dû rater un embranchement alors même que j’étais sur mes gardes… Je suis précisément sur le parcours de la course, pas sur le sentier des crêtes ! Hors de question de poursuivre cette descente sur un chemin boueux et sans âme, empli de coureurs qui montent ou qui descendent. Hors de question de me taper la remontée sur ce même sentier pour retrouver l’embranchement manqué. Alors je décide d’azimuther directement dans la pente, à travers bois, hors sentier (un vrai off, là, off-course et off-trail )

mont Veyrier

Et je retrouve mon sentier des crêtes : déserté des coureurs, donc calme, propre, et offrant des vues privilégiées sur le mont Veyrier et le lac d’Annecy. Ma récompense !

mont Veyrier

lac d'Annecy

J’entame la redescente sur Annecy, au début sur un sentier relativement propre,

mont Veyrier

mais avec des interrogations sur la suite car celui-ci rejoint plus bas le parcours de la course, avec une descente réputée très glissante, point d’achoppement des secours en montagne qui avaient argué de la dangerosité de celle-ci.

Là, je ne sais pas vraiment s’il s’agit de bruits de couloirs ou si c’était réellement un argument des secours mais si c’est vrai on peut se poser la question de leur motivation car même s’il y avait des passages très boueux, j’y ai vu des mamies s’y promener pour profiter du retour du soleil et à qui ces flaques de boues ne faisaient pas peur. Alors je préfère penser que c’étaient des bruits de couloir. Sinon, c’est la mort annoncée du trail tel qu’on l’a connu.

mont Veyrier

Et me voici à Annecy, me faisant applaudir par des spectateurs installés an bas du chemin qui soit n’étaient pas au courant de l’annulation, soit, c’est ce que je pense, eux aussi faisaient la « course en off ». Merci à eux !

En conclusion, j’ai trouvé que l’annulation de cette épreuve n’était pas vraiment justifiée d’un pur point de vue technique ou de dangerosité. Il n’y avait pas vraiment d’exposition réelle. Alors évidemment, j’ai fait ce parcours sans avoir les 45 premiers kilomètres dans les pattes. Par-contre, je comprends qu’envoyer 4500 coureurs là-haut était risqué car sur le nombre il y en a toujours un ou deux pour se prendre une gamelle et se faire mal, et les secours auraient eu un peu plus de mal pour le redescendre dans la neige et la boue. Et c’est bien ça le problème à mon avis. Il y a quelques années cette course n’aurait pas été annulée, car elle n’aurait pas rassemblé 4500 coureurs, mais 400. Le Trail est victime de son succès et de sa commercialisation, et de la règlementation grandissante qui devient un casse-tête pour les organisateurs.

Ce sera probablement la dernière année que je participe à ces évènements populaires.

Je le redis : loin des foules, vive le off !

Le Pont des Immortels

Dinosaur Ridge

Never Hesitate - Never Regret

6 Responses to “Maxi Race 2013 (en off)”

  • Alex

    Written on 27 mai 2013

    Quand j’ai entendu cette annulation, j’ai bien pensé à vous qui veniez de loin, en famille…
    Au moins vous avez tout de même profitez un peu des sentiers et dans la bonne humeur, même si ça ne remplace pas le parcours intégral…
    Mais tu as raison Jean-Phi, laissons de côté ces grosses machines (UTMB, MaxiRace, Templiers…), il y a tellement de belles « petites courses » avec d’aussi beaux paysages (Ceven’Trail, Aguilles Rouges, TransMartinique…)

  • Lafan

    Written on 27 mai 2013

    Très belle ville Annecy !!

  • Barrière francoise

    Written on 27 mai 2013

    Une petite partie à tes côtés ! C’était sympa ! Merci !

  • stéphane

    Written on 27 mai 2013

    très beau récit…

  • Mattéo

    Written on 28 mai 2013

    Merci pour ce petit récit bien sympathique. Comme beaucoup j’étais sur cette maxi race 2013 et ce que je remet en cause c’est cette annulation tardive, pas l’annulation pour raison de sécurité. 1er engagement sur un gros trail « populaire » et certainement le dernier, mais malheureusement de plus en plus d’organisation succombent aux sirènes du succès et de l’argent.

  • Jphi

    Written on 30 mai 2013

    Merci à tous ! En espérant que la météo soit clémente pour la suite !

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto