Deux jours après ma petite course des Traces de Deaux qui m’a laissé un arrière-goût désagréable (une bonne 18è place sur 156 mais courir sur la route, moi, bof…) j’ai préféré négliger ma récupération pour me lancer dans une belle course au coeur des Cévennes.
Départ de St-Germain-de-Calberte, suivant le petit chemin par lequel j’étais arrivé la dernière fois.
Je repasse sur le vieux pont, dressé là depuis des lustres. Il en a vu couler, de l’eau, celui-là, et passer, des gens sur son dos…
Puis une belle vue sur le Château de Calberte.
Je me hisse sur la montagne, et arrive bientôt au hameau des Ayres.
A partir de là, c’est l’inconnu… Je continue vers le nord, en direction de la Croix de Bourel et du sommet du Cayla.
De la crête, la vue sur St-Germain et les vallées cévenoles est imprenable.
Puis le sentier continue, passe par le col des Abeilles, avec un panorama tout aussi grandiose, et redescend doucement en direction du col des Laupies. Entre les deux cols, une forêts d’arbres énormes. Beaucoup sont déjà à terre… Cela dit, une bonne forêt doit être entretenue, et la coupe du bois, si elle est bien réalisée, permet le renouvellement des arbres. Comme nous sommes dans le Parc National des Cévennes, j’imagine que tout cela est fait dans les règles de l’art…
Je poursuis donc mon chemin, à l’assaut des pentes du mont Mars.
La terre n’est pas rouge. Il y a des arbres. Je croyais qu’il n’y avait rien sur Mars. C’est donc que la montagne tient son nom d’ailleurs ? Du Dieu grec de la guerre par exemple ? Ou d’un latin Martius par exemple, comme souvent dans les Cévennes ?
En tous les cas c’est ici qu’habitait la méchante fée de la légende de la Vieille Morte… Et arrivé sur le sommet pelé de la montagne, on n’a aucun mal à le croire. Nous sommes à 1100m.
La vue sur le Bougès et le Lozère est saisissante. On pourrait les toucher du doigt. Puis le sentier redescend sur une ancienne voie « carrossable » c’est-à-dire que les chariots et les carrosses pouvaient y risquer leurs essieux…
En contrebas, un dolmen, datant de la préhistoire, avec sa tombe. Ces vestiges sont très nombreux sur les pentes du mont Mars. Preuve d’un habitat précoce, concentré sur les crêtes. Les vallées cévenoles ont été peuplées du haut vers le bas !
On poursuit sur le GR70, passant non loin d’un vestige gallo-romain (autre époque)
(non ce n’est pas la villa gallo-romaine, c’est un simple abri…)
…jusqu’au col de la Pierre Plantée. Qui tient son nom d’un menhir planté justement là.
A partir de là je quitte le GR qui vient s’étirer avec ennui sur une piste sans caractère, pour emprunter un joli sentier en crête.
Direction les Rocs de Galta. Au passage : une sépulture à coffre, datant aussi de la Préhistoire, dans un parfait état de conservation (la sépulture, pas l’habitant) !
Puis on arrive dans le chaos de Galta, vaste amoncellement de rocs de schiste, de quartz et de feldspath, recherchés pour faire des lauzes.
La vue est superbe : nous sommes à 930m, le fond de la vallée est à 300m…
Un petit passage au Serre de la Can, et retour à St-Germain, où les faïsses sont toujours aussi travaillées…
Voilà, une bonne sortie d’une trentaine de bornes, pour récupérer d’une course de 15k… Heu…je fais tout à l’envers, non ?
mpie
que dire face à ce bel article!!!! si ce n'est que ma carte IGN est grande ouverte et que je cherche tes sentiers…. J'irai y laisser mes traces de VTT
Jphi
Tout est faisable en VTT sauf les Rocs de Galta : soit tu continues sur la piste du GR, soit tu profites du panorama exceptionnel des rocs mais avec portage… A toi de voir !
PS: si tu as un GPS je peux t'envoyer les fichiers…
mpie
Je suis sortie vivante des rocs de Galta. Effort récompensé par la beauté pittoresque de ce sommet rocheux…
Jphi
C'est marrant, on y était aussi ce matin… On a dû se croiser !!! En fait je cherchais hier ton mail sur ton blog mais je ne l'ai pas trouvé, je voulais te proposerde venir avec nous. Les grands esprits se rencontrent..
Compte-rendu bientôt, mais sur http://www.cevennes-trail-club.fr