Trail aux Étoiles 2010

Cévennes, France

08 Mar 2010 - 7 Comments - by RUNTHEPLANET

Trail aux Étoiles 2010

Cévennes, France

08 Mar 2010 - 7 Comments - by RUNTHEPLANET

Le Trail aux Étoiles. 65km. 2800m de D+. Ma troisième participation consécutive.
Alors bon, les photos, cette année encore, seront rares. Ben oui : c’est une course de nuit !

Pourtant, l’endroit a l’air formidable. Des vues splendides, à couper le souffle, entends-je ça et là… Le col des Mourèzes, par exemple. Ou le sommet de la Fageole : après l’avoir franchi, on zigzague le long d’une crête. A gauche, à droite, des lumières lointaines, signalant la présence de quelques villages sur les versants de montagnes nous faisant face. Le panorama doit être grandiose ! Mais voilà, tout se réduit à une petite soucoupe de lumière pâlotte, peinant à éclaircir le sentier devant moi… Dramatique réduction de champ visuel.
Pire encore : la terrible montée d’Arre. On quitte la chaleur et le confort du ravitaillement (et la bonne humeur de Paco qui se sera levé à 3h du mat pour venir nous soutenir), à 300m d’altitude, et on se hisse, avec déjà près de 50km dans les pattes, sur le Causse, à 800m. Effort difficile, le versant est escarpé. Le Causse se mérite. On mesure la pente aux frontales qui nous précèdent : on se tord le cou pour voir ce ballet sautillant de lucioles au-dessus de nos têtes et on se dit : «  Il faut que je grimpe tout ça ?  » Et en contrebas, le même ballet, mais derrière soi… Le sourire est plus facile : « Ah! Il faut encore qu’ils grimpent tout ça ! « 
On arrive sur le Causse. Il fait -8°, et la nuit est toujours aussi noire. Quand on grimpe sur le dos d’une montagne, il y a toujours une récompense : regarder en bas. C’est le plaisir, sinon où est-il ? Mais là, non. On arrive au sommet, mais on ne le voit pas. Pour connaître la vue de là-haut, de jour, qui est magnifique,
là dans la nuit on a envie d’éclairer… Mais non, on voit juste les lumières d’Arre et de Bez. Et les étoiles glacées au-dessus. Au moins on ne s’arrête pas… On continue la course, tête baissée, à fixer ce halo de frontale, toujours le même depuis maintenant 6 heures… Cette petite tache de lumière blafarde qui éclabousse les quelques pierres et racines devant nous… une lumière crue, sans ombre, car la frontale étant fixée comme son nom l’indique au front, l’ombre projetée de l’obstacle se cache derrière lui, ce qui lui ôte tout relief, toute information de hauteur : souvent le pied butte sur un bloc qu’on avait sous-estimé… J’ai même parfois pensé que la pierre, pour se venger d’avoir été réveillée, se dresse devant la chaussure…
D’autres fois, serpentant entre les troncs d’une forêt sur la pente d’un vallon, on entend le grondement d’une rivière, ou d’une cascade. On ne saura jamais ! Pour ceux qui aiment le trail pour les panoramas, pour ceux qui courent le long d’une crête en regardant à gauche, à droite, pour embrasser tout le paysage au risque de se fouler une cheville, ou qui prennent la peine de s’arrêter pour sourire devant le décor…
(Crédit photo pven.org, pendant les recos)

(Crédit photo pven.org, pendant les recos)
…pendant un trail nocturne ils auront ça :
Et le coureur passera sa nuit à regarder ses pieds, sans oublier régulièrement de redresser la tête pour jeter des coups de frontale au loin, histoire d’accrocher une des balises réfléchissantes, parsemées dans la nuit, qui lui donnera la direction à suivre… seul fil directeur qu’il ne faut pas lâcher car rien d’autre, à part leur absence, ne l’alertera. Car pour beaucoup d’entre nous, vu la distance parcourue et le nombre de coureurs, nous ferons la course tout seul… Un changement de direction est vite manqué, il faut rester concentré et on ne cesse de guetter la prochaine balise. Et celles-ci étant parfois un peu trop espacées, voire manquantes, ou tout simplement cachées ou retournées par le vent, on se prend à douter… Suis-je sur le bon chemin ? Je fais demi-tour ou quoi ? Et on tourne la tête en tout sens, balayant la montagne à la recherche d’un petit éclair de lumière salvateur… Hormis deux ou trois loupés vite récupérés, le balisage était dans l’ensemble efficace. Plusieurs se sont perdus toutefois et ont du faire demi-tour, perdant un temps, précieux, et une motivation, qui l’est encore plus.
On traverse plusieurs villages endormis mais éclairés, nous ramenant quelques appréciables instants à la civilisation. Je me surprends à courir d’un pas léger sur le gravillon, pour ne pas réveiller les habitants…
Sur le Causse, le soleil se lève. Enfin.
(Crédit photo pven.org, pendant les recos)

Il fait du bien. On y voit, pour de bon ! Mais ce n’est pas un cadeau. Dans cet endroit, on préférerait la nuit noire : aussi loin que le regard porte, il n’y a rien. C’est un plateau, les collines peinent à s’en extirper, les arbres sont courts, émoussés par le vent, l’herbe est rase, et la piste devant soi est tracée tout droit dans la plaine, sans obstacle, infinie, terrible pour le moral. On aimerait ne pas le voir, ce chemin qui n’en finit pas…
(Crédit photo pven.org, pendant les recos)

La température est à son minimum, l’herbe crisse. La boue a figé les empreintes des troupeaux. Ma gourde, malgré qu’elle soit sans cesse secouée, est remplie de glaçons. L’embout est bouché par la glace, pendant 30km je ne pourrai boire une goutte. Même mes tubes de gel sont tellement pâteux qu’ils sont inutilisables. De toutes façons j’ai l’estomac dans les chaussettes, je ne peux rien avaler. J’admire au passage les bénévoles, transis de froid près d’un feu de camp, debout toute la nuit, et toujours le sourire aux lèvres… Au 55ème kilomètre ma vitesse de croisière s’effondre, comme prévu. La dernière descente, je la fais en marchant. Heureusement, Françoise arrive, elle m’a rattrapé, comme il se doit quand on dépasse les 50 bornes !  Elle saura me relancer, et on finit ensemble, en 8h35, 18ème au scratch… Et 1ère féminine pour elle, avec quasiment une heure d’avance sur la 2ème !!! Une vraie championne d’ultra cette Françoise Barrière !

Bon, en me relisant j’ai l’impression d’en avoir bavé. C’est bien vrai, mais cela n’occulte pas le plaisir de courir la nuit, sur une grande course comme celle-là, remarquablement bien organisée. A faire, et à refaire. Surtout pour la soupe à l’oignon à l’arrivée…

 

Sauta Roc 2010

St Pierre Signal

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

7 Responses to “Trail aux Étoiles 2010”

  • lafan

    Written on 8 mars 2010

    à défaut de photos (!) on aura eu droit a un beau récit…. merci jphi. bravo courageux guerrier!

    Répondre
  • Gwen

    Written on 8 mars 2010

    Wahouuuuu! C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai pu revivre cette course à travers ton récit rempli de poésie… hummm…

    Je pense revenir régulièrement sur ton site qui me laisse rêveur.
    RQDB

    Répondre
  • Jphi

    Written on 9 mars 2010

    C'est avec grand plaisir Gwen que je t'accueillerai sur ce blog ! Reviens quand tu veux, et bravo pour ta superbe perf !

    Répondre
  • Mpie

    Written on 10 mars 2010

    avec ton oeil de photographe et ta facilité à manier la plume, n'as tu jamais pensé à te faire éditer???? Moment d'évasion en te lisant….

    Répondre
  • Jphi

    Written on 10 mars 2010

    Merci Mpie ! Je suis bien content que tu passes de bons moments ici.

    Répondre
  • Françoise

    Written on 19 mars 2010

    Merci pour ce joli compliment dans ton récit ! Immense joie de terminer avec toi ! Etait ce une répétition pour la 6666 ?

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto