Top
Le temps n’est pas de mon côté aujourd’hui… Ça va me changer de ma sortie de jeudi dernier dans la neige et sous le soleil : au programme, de la bruine, de la boue, du gris, du marron, voire du noir…

En effet ma foulée me conduit sur les hauteurs de Bagard, dans les « Terres Noires » qui portent bien leur nom.

 

Puis je rejoins la Plaine de Blateiras, dont l’austérité n’a d’égale que l’adhérence de sa boue.

Un petit détour par le canyon en contrebas,

 

et pour finir le tour du mont Redon et de l’Homme Mort. Je me suis souvent demandé pourquoi il y avait tant de lieux qui portaient ce nom. Au Ventoux, à l’Aigoual, en Vallée Borgne et dans bien d’autres endroits on ne compte plus le nombre de « Col de l’Homme Mort », « Plateau de l’Homme Mort » à Marseille, « Pic de l’Homme Mort » à Canillo… Selon certaines sources cela viendrait de l’Oulme Mort c’est-à-dire de l’Orme Mort. Ce qui retire, fort heureusement, cet habit morbide à ces endroits…

Ouf, on peut continuer à y courir…

Au retour, petit arrêt au sommet du Roc Troué dont là-aussi je me suis posé la question de l’origine du nom. Mais là, pas besoin de recherche dans les encyclopédies. J’ai eu juste à écarter quelques buissons :
Voilà pour les connaissances générales. Retour par les Cabrirous sous une petite bruine. Je n’aurai pas rencontré un seul chasseur sur ces 22km. J’en fus bien étonné car les collines de Bagard en regorgent, le dimanche comme les autres jours. D’ailleurs des petites pancartes rappellent régulièrement au promeneur inculte que l’on se trouve dans une « zone de culture faunistique » entretenue par les chasseurs. En d’autres mots, une zone de chasse et de lâcher de volaille…
De retour à Bagard j’ai vite compris pourquoi je n’ai pas vu un seul chasseur : des affichettes m’apprennent que la veille au soir avait lieu le « loto des chasseurs de Bagard ». A 21 heures. Apéro compris.

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • 23 août 2011

    « Un petit détour par le canyon en contrebas »
    cet endroit c’est « Madagascar » pour les gens de Blateiras.

    reply...
  • 24 août 2011

    Oui merci! Je l’avais appris entre temps… Il est vrai que j’aurais pu corriger l’article! Content d’avoir des lecteurs de Blateiras…

    reply...
  • Cavagna frederic

    20 septembre 2014

    Vous vous promenez chez nous propriétaires chasseurs!!!!!un peu de tolérance! Merci

    reply...

post a comment