Top

 

São Paulo. Saint Paul, San Paulo… Tout dépend d’où vient celui qui prononce son nom. C’est la plus

grande ville du Brésil, mais aussi le principal centre financier et industriel d’Amérique du Sud.

Pourtant l’impression qui s’en dégage est plutôt imprégnée de pauvreté, d’abandon, de désuétude, de renoncement, de pollution, de bruit, de grisaille…
Je file rapidement vers le Parque Ibrahim Nobre, un parc au centre de la ville, petit poumon verdâtre dans une mégapole crasseuse…
Au moins il y a du vert… (mais je reconnais qu’on est là-bas tout juste à la sortie de l’hiver). Il y a même des animaux : ici une tortue flanquée de ses deux gardes du cor(moran).
Il y a un petit sentier qui fait le tour du parc, avec des panneaux plantés tous les 100m pour féliciter le joggeur du dimanche (qui n’a pas le choix : il n’y a pas beaucoup d’espaces verts en ville). A moins que ce ne soit pour le décourager le plus rapidement possible : « Quoi ? Je n’ai parcouru que 100m depuis tout-à-l’heure ? »… car l’ennui guette au coin du bois…
Alors je cours en levant la tête, histoire de dénicher des distractions. Comme cet arbre velu par exemple.
ou ces jolies fleurs écarlates qui sentent le printemps revenir,
ces ficus elastica (arbres à caoutchouc),
Ou encore ces bosquets de bambous géants. Rien à envier à notre chère bambouseraie d’Anduze !
Au bout d’une heure à tournicoter en tous ce sens dans ce parc,
je ressors, ou plutôt je re-rentre dans la ville. Là, j’essaie de trouver des bulles de couleur dans cet océan gris-sale. Il y en a, tout n’est pas perdu.
J’avoue, j’étais parti courir avec un a priori. Mon a posteriori est le même, mais je dois bien admettre que je n’ai pas beaucoup bougé, faute de temps. J’imagine, pour ce que j’ai pu survoler en arrivant, que le pays autour de la ville doit être fantastique : des montagnes couvertes de forêts épaisses entourent la mégapole. Si j’avais un peu plus de temps là-bas, je quitterai bien cette ville pour aller voir !

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • zakkarri

    6 septembre 2010

    Merci pour ces belles photos !!!

    reply...
  • Jphi

    6 septembre 2010

    Le plus dur était de trouver des couleurs dans cette ville…

    reply...

post a comment