Le soleil n’est pas encore levé. New York est toujours endormie, ou pas encore couchée pour certains fêtards arpentant les rues…
Je remonte les artères de Manhattan vers le nord et un îlot de verdure au centre de la ville. La ville de New York est un organisme de béton, labyrinthe de verre et de pierre poussant vers le haut, malade de bruit et de pollution, maintenu en vie par son unique poumon : Central Park.
Union de l’arbre et de la pierre. Difficile de prévoir lequel mangera l’autre…
Déjà quelques airs d’Angkor Vat, cité perdue cambodgienne avalée par la jungle…
Je poursuis le long des allées du parc, au hasard. Parfois on se croirait presque dans une forêt, loin de la ville… Nous sommes dans une forêt d’arbres, au coeur d’une forêt de pierre.
On croise même quelques vestiges d’habitats des indiens Manhattans, (tribu originaire de l’île de New York portant maintenant son nom, affiliée aux indiens Delaware) : enfoui au milieu des bois, un véritable tipi du XVè siècle, construit par des mômes du XXIè…
Mes pas me mènent près de Turtle Pond où je fais une rencontre fantomatique avec un héron argenté, à l’accent new yorkais appuyé…
Malheureusement les sentiers ne durent jamais très longtemps et on finit toujours par retomber sur une allée, empruntée par de nombreux joggers, voire comme c’est souvent le cas, par des courses cyclistes.
Le peloton a d’ailleurs perdu quelques uns de ses membres dans un mauvais virage…
Le parc fait 4km de long. Il s’étire entre la 59è et la 110è rue, sur 340 hectares. Une sacrée surface, cela donne de jolis volumes de déchets végétaux, et un joli budget d’espaces verts (200 millions de dollars par an).
Arrivé en haut, c’est à dire au nord, je reboucle vers le sud. Vers un immense réservoir, le Jacqueline Kennedy Reservoir, de 43 hectares.
Profond de 12m, il recèle des milliards de litres d’eau douce pour le million et demi d’habitants de la Grosse Pomme.
Ayant bouclé mon tour du parc, ce qui fait déjà 15km avec tous mes détours, je quitte la forêt végétale et m’enfonce dans la forêt minérale…
Les arbres sont plutôt grands ici !
Comme l’Empire State Building, avec il y eut un temps son King Kong pendu au sommet.
Et d’autres immeubles remarquables comme le Flatiron Building (littéralement l’immeuble-fer à repasser) comprimé entre Broadway et la 5ème Avenue qui se croisent à ses pieds.
Ou encore les casernes de pompiers (considérés comme des héros depuis le 11 sept 2001).
Tandis que je photographie les citernes d’eau caractéristiques de New York (installées sur les toits pour pallier au manque de pression du réseau d’eau),
…je commence à avoir l’impression que quelqu’un m’observe…
…et me suis !
…mais ce ne sont que des statues, perchées sur tous les toits du quartier.
Je remonte Broadway jusqu’à Times Square.
J’en ai plein les pattes.
Mais surtout plein les yeux !!!
Lafan
Gigantesque !
Magnifique !
Envoutant !
C'est mon reportage préféré !
Tu nous régales ! Merci !
AUR
Merci de m'avoir permis de revoir cette ville fascinante…près de 20 ans après y avoir mis les pieds du haut des mes 12 ans !!
Pop
Tiens v'là une bien juteuse et succulente grosse pomme : vous la dégustez comment ? Plutôt végétale ou plutôt minérale ? "Ah mais les deux" vous affirmera tout bon traileur.
La part minérale de Manhattan me rappelle fortement la forêt de sequoias du yosemite.
Bravo Phil pour les photos… et leurs commentaires qui vont super bien avec (sympa le teepee).
Pop (bis)
Be continued
Yesss
jphi
Merci pour vos commentaires… Heu Pop pour le tip…la tente d'indiens : on dit tipi en français et tepee en anglais. Enfin je crois je ne suis pas indien (j'étais, quand j'étais petit)
Jacky
Pour la petite histoire le réservoir dans central park, c'est là qu'à été tourné le film…. Marathon Man (avec Dustin Hoffman).
Get free iPhone 14 Pro Max: https://google.com hs=e788c1d3d3424d960fdf3515ad6965eb*
r7qy5s