Top

Petite visite footing d’une drôle de ville, Panama City

Après une petite transatlantique plutôt calme, arrivée en Amérique Centrale en louvoyant prudemment entre quelques petits monstres météorologiques…

PanamaS - 1

PanamaS - 2

Le lendemain matin, après une courte nuit, départ en footing dans la ville de Panama City.

Panama - 1

A notre gauche, à l’est, le centre ville moderne, la skyline émergeant des eaux du Pacifique dans le soleil levant. Le monde d’aujourd’hui, le futur.

Panama - 2

À l’ouest, côté soleil couchant, donc en se tournant vers le passé, la vieille ville coloniale.

Panama - 4

Les deux se font face, le passé et le futur, s’observant en chien de faïence. Entre les deux, moi, dans un beau présent ensoleillé.

Panama - 3

Je m’approche du marché aux poissons et donc du port du pêche où sont amarrés d’antiques bateaux,

Panama - 5

mais je ne peux m’y attarder : des odeurs de poisson pourri, exacerbées par la chaleur déjà écrasante,  s’infiltrent par bouffées entières au fond de mes narines, s’engouffrent dans ma bouche, ma gorge ; ma trachée, pour protéger mes poumons des miasmes pestilentiels, s’occulte toute seule, m’empêchant de respirer. Pire, mon estomac aussi, pour bloquer toute intrusion, tente d’inverser le sens de la circulation, de l’intérieur vers l’extérieur, et je dois me concentrer pour ne pas rejeter tripes et boyaux. Je me hâte de traverser le marché, pataugeant dans des flaques peu ragoûtantes, au pas de course, sans respirer.

Ouf, me voilà à l’entrée de la vieille ville, caressée par les premiers rayons de soleil.

Panama - 6

Je trottine doucement, sans bruit, histoire de ne pas réveiller ceux qui dorment encore, installés confortablement…

Panama - 7

Me voici près de la Cathédrale (Iglesia Catedral de Santa María de la Antigua)

Panama - 8

qui est sise Place de l’Indépendance. La cathédrale a été terminée en 1796.

Panama - 9

La ville elle-même n’est pas si vieille, elle date de la fin du XVIIème.

Panama - 10

En fait, la ville de Panama est bien plus ancienne (1519, sous Charles Quint), mais ayant été incendiée et détruite par les pirates en 1671, elle a été reconstruite un peu plus loin, sur une presqu’île, à l’endroit actuel.

Panama - 19

Ici le Couvent de Santo Domingo, usé par le temps et les intempéries, mais toujours debout depuis 1678, son arc plat (que l’on voit sur la photo ci-dessus) mesurant près de 15m sans support ! C’est d’ailleurs le fait que cet arc était toujours debout qui a été cité au Sénat américain en preuve de stabilité sismique pour choisir l’emplacement du futur Canal de Panama (qui était en compétition avec le Nicaragua).

Panama - 20

Ambiance coloniale…

Panama - 21

Ambiance coloniale toujours avec l’Hôtel Colombia,

Panama - 11

dont on imagine sans peine les coloniales parties de jambes en l’air.

Panama - 12

Je me promène un instant dans les ruelles de la vieille ville,

Panama - 13

avant de rejoindre les berges de l’océan Pacifique. Là, j’assiste à une altercation entre bêtes à plumes (vautour Urubu noir) et bête à poils (chat commun), dont je n’ai su qui était la victime ni le prédateur.

Panama - 14

Petite pause Pacifique, près des récifs sur lesquels repose les fondations de la ville antique, contournée aujourd’hui par un périphérique maritime.

Panama - 15

La promenade contourne la presqu’île, près du Théâtre Anita Villalaz.

Panama - 16

Malheureusement c’est marée basse (très basse même, la lune est à son périgée en ce moment, donc les coefficients de marée sont très forts). Au loin, la colline hérissée d’antennes telecom, el Cerro Ancón, que je pars rejoindre.

Panama - 17

Je passe devant l’Ambassade de France, sur la Plaza de Francia (la France a une place privilégiée au Panama, car ce sont les Français qui ont initié le creusement du Canal de Panama fin 19ème)

Panama - 18

puis la chapelle de San Jose,

Panama - 22

et plus on s’écarte du centre de la vieille ville, moins les maisons sont rénovées, plus on s’enfonce dans la misère, l’insécurité, le crime. Plusieurs policiers « Tourist Police » m’avertissant d’un lugubre es peligroso por ahí !

Panama - 23

J’ai fini par enfouir ma montre au fond de ma poche et mon smartphone dans mon short pour ne pas éveiller l’attention, afin de rejoindre ma colline…

Panama - 24

Panama - 26

La colline Ancón est le point culminant de Panama City (200 mètres, pas plus hein… ). Quand Henry Morgan et ses pirates ont attaqué l’ancienne ville de Panama, en 1671, ils ont grimpé là-haut immédiatement afin de pouvoir étudier les défenses de la ville. Le point de vue est effectivement un des meilleurs… Ici la vieille ville :

Panama - 30

Et là la nouvelle :

Panama - 29

Il y a même un ancien bunker US, du temps où le canal était encore américain. Et oui, quand les Français ont fait faillite, sous l’égide du célèbre Ferdinand de Lesseps (entre le tremblement de terre panaméen qui fit chuter le cours de l’action à Paris, les ravages provoqués par la fièvre jaune et les crues dévastatrices, malgré l’aide de Gustave Eiffel qui mis au point d’ingénieux systèmes d’écluses, le scandale de corruption mit fin au projet et même à la carrière de plusieurs ministres français).

Panama - 28

Les Américains n’eurent qu’à compléter le creusement, en n’investissant que 40 millions de dollars, firent passer le premier bateau (l’Ancón justement) et empochèrent les droits de trafic jusqu’en 1999, date de la rétrocession… Les Américains considèrent, encore aujourd’hui, que le Canal de Panama est une voie d’eau intérieure des Etats-Unis, et ils ont encore la priorité de passage…

Sur ces considérations, sourire en coin, je redescends tranquillement vers le centre ville (montre et smartphone toujours au fond du short)

Panama - 31

Sur le vol retour, le spectacle d’une éclipse de superlune égaillera la nuit interminable…

Panama

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • Roxane

    2 octobre 2015

    Sympa cette sortie aux confins de deux mondes ! Panama, c’est la frontière entre Nord et Sud. Entre traditions bien ancrées et capitalisme le plus sauvage. Ca doit être super intéressant ! Pis t’as vu cette belle éclipse ! On n’a pas tous la chance de voyager au-dessus des nuages

    reply...
  • cristelle

    2 octobre 2015

    C’est super Jphi, tu allies le travail, le tourisme, la culture et le sport…

    reply...
  • 3 octobre 2015

    Merci à vous deux ! Excellente l’éclipse, assez impressionnante d’ailleurs…
    Tu nous as sorti le bonnet, Cris ?

    reply...
  • 12 octobre 2015

    Très belle balade au Panama, pays assez discret au niveau touristique. Et tu as choisi le bon côté !

    reply...

post a comment