Top

Toujours en préparation de l’Andorra Ultra Trail, cumulant 9700m de dénivelé positif sur 114km, le week-end prochain, je profite de ces quelques jours en Corse pour me muscler un peu les gambettes. Après la petite mise en jambe ajaccienne d’hier, me voici à Vizzavona au pied du Monte d’Oro, pour une jolie boucle et surtout une jolie ascension.

Pas le temps de s’échauffer, on monte tout de suite sur les flancs de la montagne. Au bout de quelques minutes, on devine le hameau de Vizzavona derrière les arbres.

Ambiance corse :

[audio:http://www.runtheplanet.fr/wp-content/uploads/2011/07/Filetta.mp3|titles=Comme un souffle|artists=A Filetta|loop=no]

Le sentier continue de monter dans la forêt corse, baignée de la lumière matinale. Et il n’est que 7h du matin…

Puis, tandis qu’on prend de l’altitude, les espèces changent, l’herbe apparaît. La forêt laisse peu à peu la place aux alpages.

Le sentier continue de monter, les arbres s’espacent, on devine la roche sous-jacente, qui affleure, les pierriers apparaissent, coulées instables, et les premières crêtes.

On passe au milieu de quelques ruines dévorées par la forêt. Ce n’est pas une antique cité corse, ce sont les bergeries de Pozzatelli. Une source d’eau claire permet au randonneur de refaire les niveaux.

Passées les ruines, on poursuit l’ascension sur un terrain plus rocheux.

On arrive bientôt en vue de la Bocca di Fozzi, (Col du puits) avec ses gendarmes.

Juste avant d’arriver au col, on bifurque vers le sud, sous les gendarmes, vers une pente assez raide qui nous permettra de nous hisser vers le sommet.

Quelques névés, oubliés de l’hiver dernier, jonchent encore le pied du col.

Il nous faut franchir un escalier assez raide, la Scala, sur 200m de dénivelé.

En arrière, on surplombe le Bocca di Pozzi.

Presque en haut, une fenêtre s’ouvre vers le sud-est et la vallée de Vizzavona et les sommets d’en face, dont la Punta dell’ Oriente.

Je referme la fenêtre, et continue l’ascension. La pente s’adoucit et se couvre d’une herbe tendre et verte.

Nous arrivons ainsi sur un replat herbeux : le Pratu Scampicciolu, qui comme chez nous (Prat) signifié pré.

C’est un plateau herbeux d’une centaine de mètres de diamètre, avec sa source,

son abri pour y monter sa tente,

bref de quoi se reposer avant l’ascension finale qui nous hissera au sommet du Monte d’Oro.

Là-haut, sur la crête, on devine la silhouette d’un randonneur, probablement échappé du GR20.

En se retournant, le Pratu Scampicciolu se distingue, l’herbe tranche sur l’environnement rocheux.

Le Bocca di Pozzi aussi, col sous lequel nous sommes passés, avec Punta Renosa dans le fond.

De l’autre côté, vers le sud-ouest, Ajaccio.

Une dernière petite cheminée à escalader, et nous voilà au sommet du Monte d’Oro, couronné d’une croix, juste sous les 2400m d’altitude.

Je redescends de l’autre côté, dans un pierrier, avec la Punta dell’ Oriente en arrière-plan. La descente n’est pas très facile, et le balisage incertain, nous ne sommes ni sur un GR ni un PR. 2 ou 3 passages sont simplement cairnés, et mènent peu ou prou au même endroit : le Bocca di Porco, un col qui ouvre sur la pointe Muratello et l’accès au GR20.

Un sentier descend dans le pierrier, côté Vizzavona, un autre reste sur la crête :

En contrebas, le lac d’Oro, qu’abreuve la fonte des neiges.

Juste en face, la Pointe Migliarello, sous laquelle nous allons redescendre.

Nous retrouvons ainsi le GR20 sud. Immédiatement, l’atmosphère change. Je suis toujours en montagne, mais d’un seul coup…

…je ne suis plus seul ! Il y a foule !

Au-dessus de moi, le Monte d’Oro, face ouest, qui signifie le Mont des Eaux, ce que je conçois aisément.

En effet, des ruisseaux, des rivières même, dévalent de ses flancs.

L’une d’elle, l’Agnone, descend fougueusement le long de la vallée, de cascade en cascade, de gour en gour…. Un petit canyoning est même possible avec de petits toboggans.

En plus l’eau est bonne, et je peux vous assurer que ça fait du bien de se rafraîchir avec cette chaleur, et d’enlever tout ce sel séché qui vous tire l’épiderme !!!

Un dernier regard vers le haut, et les 2400m du Monte d’Oro,

puis on retrouve la forêt.

Les quelques photos ci-dessus n’ont pas été faciles à prendre : il a fallu attendre que personne ne soit dans le champ. A présent, c’est mission impossible : il y a trop de monde !

Le GR20 est un boulevard. Une autoroute. C’est l’Autoroute du Soleil le 14 juillet, il ne manque que Bison Futé pour parfaire l’ambiance. Si un jour je fais le GR20 ce sera probablement en hiver ! Et en plus des randonneurs, il y a des touristes en tongues, venus faire du GR20, ou se baigner dans les gours : la route n’est pas loin, quelques kilomètres. Plus on s’en approche, plus c’est bruyant et coloré….

On arrive à la Cascade des Anglais. Quand j’ai vu le nom sur la carte je me suis demandé d’où il venait.

Mais j’ai vite compris en entendant parler autour de moi : c’est sûrement à cause du nombre de touristes anglais venus faire trempette ici !!!

J’arrive au pied du Monte d’Oro, drappé dans sa forêt.

Puis enfin le hameau de Vizzavona, d’où je suis parti ce matin.

Avec son hôtel, ses restaurants, ses refuges, sa petite gare. Et sa chapelle.

Une jolie petite sortie avec du dénivelé, histoire de se préparer (un peu) pour ma course du week-end du 14 juillet. Prochain épisode donc : l’Andorra Ultra Trail…

20110706_montedoro

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

• 13 juillet 2011

L’ile de beauté. Elle porte magnifiquement son surnom!
    Et pour le GR20, dès que tu attaques les sentiers escarpés, le vide autour de toi peut se faire. Mais les rencontres peuvent parfois réserver des surprises!!!!!!!!!!

• Jphi

13 juillet 2011

Oui, t’as raison, plus tu t’éloignes des routes plus ça doit être désert… Mais quand même, le GR20 en été, c’est 1 randonneur tous les 10m. Ceux que j’ai vus portaient tous sacs et tentes sur le dos, signe qu’ils venaient de loin. J’imagine donc que la même densité doit se retrouver au coeur de la Corse.
      Pas trop pour moi ça… ferai ça avec crampons au mois de février…

• 18 juillet 2011

Comme prévu, il est lundi et je suis en train de te lire
    Félicitations pour Andorre!
    Dommage que quand tu sois arrivé je fût en train de dormir^^
    Belle course que j’espère tu me raconteras un de ces quatre

Je compte aller en Corse en Avril-Mai prochain comme je te l’ai dis, je ne pense pas que ce soit trop l’affluence à ce moment là donc je récupère des crampons et tu m’y rejoins?!?

A très vite pour une bonne bière de récup’!

• Jphi

19 juillet 2011

Merci Yorick, je raconte ça ici, d’ici un jour ou deux (photos à trier, etc, et puis je bosse quand même!)
    Ça a été, j’étais en mode balade, pas aussi vite que toi!!! Appareil photo dans une main, caméra sur la tête, ravitos en famille, j’en ai pris plein les mirettes et j’ai aimé ça!! Bref pas de chrono..
    A dans 2 jours donc ! Bizz

• Tisbatusta

31 mai 2015

J’ai adoré cette randonnée et ton récit est très bien!