Bonne année…1959

La Havana, Cuba

01 Jan 2012 - 20 Comments - by RUNTHEPLANET

Bonne année…1959

La Havana, Cuba

01 Jan 2012 - 20 Comments - by RUNTHEPLANET

1er janvier 2012.
Rien de mieux qu’un petit footing le 1er janvier pour souhaiter la nouvelle année…
Bonne année à tous ! Spécialement à tous ceux qui lisent les articles de runtheplanet…
Que 2012 soit emplie de kilomètres de sentiers regorgeant de paysages sublimes !
Sauf que dès mes premières foulées, je me demande si je suis bien en 2012. Plutôt dans les années 50…


J’ai dû halluciner…
Je descends sur les quais, surveillés par El Castillo de los Tres Reyes del Morro.

Me voici sur le Malecón, d’aucuns qui me lisent depuis longtemps savent déjà où je suis, d’autres ont sûrement reconnu.

On pourrait être n’importe où, voire sur une rive asiatique, vu que certains autochtones pratiquent de bon matin le tai chi.

N’importe où, mais pas n’importe quand… Dès que je pénètre dans la ville, la furieuse impression de m’être trompé d’année revient en force.

Je ne suis pas en 2012 mais bien en 1959.

Je suis dans les rues de la Vieille Havane, à Cuba, telles qu’elles étaient le jour de la Révolution Cubaine, en 1959.

Toutes ces Chrysler, Buick, De Soto, Cadillac des années 50 sont garées ou bien pétaradent dans les rues.

Ce n’est pas un rassemblement de vieilles bagnoles, pas de meeting ni de musée. C’est la vraie vie de Cuba.

En effet tout s’est arrêté le jour de la révolution, il y a 53 ans jour pour jour. Les Cubains ont dû faire avec les moyens du bord, et rafistoler leurs vieilles voitures pour qu’elles continuent de fonctionner.

C’est une gageure que de rouler avec des voitures vieilles de 60 ans. Mais en un sens, il est heureux que cette révolution ait eu lieu en 1959 et non en 2012. Car faire durer plus de 60 ans un véhicule moderne, ce n’est pas la même histoire : plus facile de rallonger la vie d’une Ford Thunderbird qu’une Ford K, une Peugeot 203 qu’une 207…

Alors évidemment Fidel Castro s’est fait aider des Russes pour les voitures, il fallait bien quand même. Khrouchtchev lui a envoyé des Lada.

Bon j’avoue, je ne respecte pas la chronologie, les férus d’Histoire ou les passionnés de voiture se sont déjà levés de leur fauteuil : les Lada c’était plutôt les années 70. Mais le contraste aujourd’hui est plutôt visible, même si le rideau de fer s’est levé. La lutte est-ouest s’étendait alors jusque dans les rues cubaines…

Alors je me doute bien vers quel modèle vous pencheriez si vous deviez choisir. Non que je pressente votre penchant capitaliste ou communiste, mais il faut avouer que certains avaient le sens de l’esthétique, d’autres le sens pratique. Toujours est-il que la plupart de ces vieilles voitures sont devenues des taxis, et qu’il est possible d’en acheter.

Le croiriez-vous ? Une Chevrolet Bel Air 1957 vous coûtera 11000$ tandis que pour une Lada 1600 il vous faudra débourser 15000$ !

Depuis que Fidel Castro est malade, on observe un net assouplissement dans les rues de la Havane. En quelques années c’est même assez flagrant : de plus en plus de voitures modernes roulent en ville. C’est la fin programmée des vieilles bagnoles, qui finiront leur vie abandonnées le long d’un trottoir, profitant d’un repos enfin mérité, rêvant à cette ambiance bientôt disparue, tandis que klaxonneront dans les rues les pouet-pouet de Peugeot, Hyundai ou autres voitures en plastique. La Havana Vieja, c’est bientôt fini. La photo qui suit en est le symbole même.

Allez, je continue mon footing dans les rues de la ville. Au moins les facades colorées, elles, résisteront peut-être plus longtemps.

C’est à souhaiter en tous cas, car ce maelström de couleurs, ces associations de teintes souvent dues au hasard et altérées par le temps, ce sont elles qui font en partie le charme de la vieille ville.

Quoique souvent, ces facades ne sont que des facades (que leur demander de plus ?) et derrière il n’y a parfois rien d’autre que le vide…

Et les balcons fleuris ne sont pas toujours dus à une main verte qui aspire à embellir son garde-corps, mais souvent à la nature qui s’en charge elle-même.

Gageons qu’à l’horizon de quelques années, quand l’ouverture de l’île au monde (à l’Amérique) se confirmera, des dollars par millions afflueront pour retaper ces maisons, transformant ces taudis en nids à touristes fortunés, comme il y a peu les euros le firent pour les riads de Marrakech. Il faut dire que Cuba, autrefois à portée de missile de l’Amérique, sera demain à quelques heures en ferry de la Floride. La Havane est prête à se transformer en Disneyland !
Alors profitons encore un peu de cette ambiance authentique…

(On ne peut pas faire plus authentique, là…)

Petit passage au Castillo de la Real Fuerza du XVIème (la forteresse précédente a été démolie par les corsaires français), avec sa tour de guet surmontée d’une girouette que vous connaissez tous : la Giradilla. C’est la plus vieille statue de bronze de l’île, enfin sa reproduction.

Je dis que vous la connaissez tous, et c’est sans aucun doute, même si je vous vois hausser les sourcils d’ici…
Et ne me soutenez pas le contraire…

Puis la Plaza de Armas, juste en face, avec son temple dorique El Templete.

Nous sommes au coeur historique de la ville, peu ou prou là où elle fut fondée sous le nom de «La Villa de San Cristobal de La Havana» en 1519.

Près de là, la cathédrale, une des plus anciennes d’Amérique (1748).

Lui faisant face, le Museo de Arte Colonial, logé dans un vieil édifice de 1720, le Palais des Comptes de la Casa Bayona, avec son drapeau cubain, pour ceux qui ne le connaissaient pas. (non, Rèm, on n’est pas au Chili arrête de sauter partout) [private joke]

Puis il est temps de rentrer. Une dernière photo symbole, qui parle toute seule (j’aurais dû commencer par celle-là pour planter le décor !)…

…avant de vous souhaiter à nouveau une EXCELLENTE année ! Au rhum, pas au champagne, hein…

Voyage dans un billet de 20 yuan

L'Arbre de Joshua

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

20 Responses to “Bonne année…1959”

  • thepinkrunner

    Written on 8 janvier 2012

    Là question dépaysement tu as été servi, quel retour en arrière vraiment sympa!
    BONNE ANNEE aussi à toi et pleins de nouveaux voyages à nous raconter

    Répondre
    • Jphi

      Written on 10 janvier 2012

      Oui c’est toujours bon de voyager !!!…dans le temps aussi !
      Je suis revenu de 1959, avec déjà une autre balade sympa, dans un autre style : le désert ! Les photos bientôt bientôt…

      Répondre
  • Patrick

    Written on 9 janvier 2012

    Cubaaaa, quièro bailar la salsaaaa;;;

    Belle ballade Caraïbe Jean-Phi et meilleurs voeux à toi et aux tiens.
    59 c’est un bon millesime !

    Répondre
  • Lafan

    Written on 9 janvier 2012

    Feliz año nuevo Juan-felipe !
    Je te souhaite une belle année d’ultras !
    Et surtout toujours ce bonheur de courir…et de nous régaler de tes expéditions.
    Merci pour cette escapade cubaine !

    Répondre
    • Jphi

      Written on 10 janvier 2012

      Merci Lafan ! A priori grosse année d’ultra, 2012… Quant aux autres petites balades, il devrait y en avoir pas mal, rien que ce mois-ci ! (En fait ça veut pas dire que je suis en vacances, mais plutôt que je bosse à fond !!! )

      Répondre
  • le concombre masquado

    Written on 9 janvier 2012

    Punaise, JPhi, c’est vraiment le pied tes voyages. J’espère que tu as pensé à me ramener une boisson originale que je buvais sans modération à la fête de Lézan ( Eh oui, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une escapade à Cuba..) : je veux parler du « Cuba Libre » que nous sirotions cu sec..Et si jamais tu croises un vrai Havane, l’originel ( et non original ) de Cuba, pense au Concombre qui rêve toujours encore un peu de sociétad un poco méjor….

    Répondre
    • Jphi

      Written on 10 janvier 2012

      Je veux bien te ramener un cuba libre, el concombre masquado… mais du rhum devrait suffire vu que le reste c’est du coca… Au fait tu sais d’où ça vient « cuba libre » ? Pas de Castro ni du Che !
      Quant au Havane originel, un Cohiba III ça ferait l’affaire ?

      Répondre
      • le concombre masquado

        Written on 12 janvier 2012

        Là, tu m’interpelles ……J’étais persuadé que le terme venait de la Révolucion castriste ( et non castrique ), mais je vais chercher. Quand aux cigares, ils sont paraît-il excellents mais je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier.
        Bonne année à toi et aux tiens, et surtout, toujours plus de photos et de mots.
        A +

      • Jphi

        Written on 15 janvier 2012

        Alors, tu as trouvé l’origine du « Cuba Libre » ? Normalement ça se raconte un verre de rhum à la main mais bon sur un blog c’est dur…
        Tu regarderas mais sauf erreur il trouve son origine dans un bar de la vieille Havane, fin XIXè siècle lors de la guerre d’indépendance entre les Américains et les Espagnols. (Oui le Coca existait déjà au XIXè). C’est un soldat qui l’a baptisé ainsi en l’honneur de la libération de Cuba.
        C’est pendant la Prohibition que la boisson prit son essor car le coca permettait de masquer l’odeur du rhum…
        Ah au fait le Concombre : le coca ne masque pas l’odeur du vin rouge.

  • Tatine

    Written on 10 janvier 2012

    Feliz ano nuevo tambien que te traiga todo lo que esperas ô aventurero . Bella nostalgia de 1959 !! Todavía nô habías nacido …ni yo tampoco…jà!jà!jà ! Pero yo por lo menos siempre tuve viejos coches ,claro que no tan bonitos como los cubanos!!!! Photos superbes .merci .

    Répondre
    • Jphi

      Written on 10 janvier 2012

      Feliz Año Nuevo también! Si te nostálgica 1959 es que han nacido ya, ¿verdad? No, no, está bien …

      Répondre
  • Vaivaine

    Written on 13 janvier 2012

    Je te souhaite aussi une très bonne année 2012 ainsi qu’à toute ta famille. Continue de nous faire rêver avec tes escapades…Personnellement je pense que l’année 1959 est un excellent cru !! Gros bisous

    Répondre
    • Jphi

      Written on 15 janvier 2012

      Merci ! A vous tous aussi ! Côté escapades le mois de janvier va être chargé ! Désert de Mojave (article déjà posté:http://wp.me/p1yrPy-1gA) et 2 autres petites surprises à venir si tout va bien…
      Bises !

      Répondre
  • macfly

    Written on 4 juin 2012

    Cuba la havane,Trinidad que de souvenirs tu as reveillé en moi !! Nous y sommes allés avec mon épouse en 2010 j’y ai même courru aussi !! nous étions basés a Varadeiro ,j’ai même encore quelques slpendido achetés las bas par contre plus de rhum….j’en avais une bouteille de 7 ans et une de 11 ans…j’ai trouvé la havane splendide par contre Trinidad magistrale ! la vue sur l’église de loin m’a rappelle le film sur Christophe Colomb l’image était la même….En plus séquence frisson pour rejoindre Trinidad!! car je l’ai fait dans un hélicoptére Russe des années 60 rafistolé un bruit pas possible la clim ? oui en volant la porte ouverte ! des extincteur encore à vis et le gars qui nous offre un verre de vieux coca comme dans les avions en plein milieux du trajet inoubliable !!! merci jean phi !

    Répondre

Leave a Reply

  • Never ending north...
  • Eye in the sky - picture is upright ;) #overfly #worldfromabove #viewfrommydesk #pilotseye #sunset
  • Water salute in Budapest for 1st Joon flight to BUD #a320 #joon #budapest #budapestairport #watersalute #weflyjoon
  • Fog patches #overfly #viewfrommydesk #earthfromabove
  • I Love Alps ... #alps #viewfrommydesk #viewfromabove #overfly
  • Marghera, Venice. #venezia #marghera #viewfrommydesk
  • #runtheplanet #amman #jordan #runninghot
  • London City #viewfrommydesk #london #londoncity
  • #viewfrommydesk #lenticular #pyrenees
  • #overfly #viewfrommydesk #viewfrommywindow #telaviv #telavivfromabove
  • #jaffa #runtheplanet #israelstreet #bnw
  • #bnw #bnw_city_streetlife #zurich #zurichcity #runtheplanet
@runtheplanetfr

Follow me on

2018
mai
04

Bali : jungle and rice fields

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto