Top

1er janvier 2012.
Rien de mieux qu’un petit footing le 1er janvier pour souhaiter la nouvelle année…
Bonne année à tous ! Spécialement à tous ceux qui lisent les articles de runtheplanet…
Que 2012 soit emplie de kilomètres de sentiers regorgeant de paysages sublimes !
Sauf que dès mes premières foulées, je me demande si je suis bien en 2012. Plutôt dans les années 50…


J’ai dû halluciner…
Je descends sur les quais, surveillés par El Castillo de los Tres Reyes del Morro.

Me voici sur le Malecón, d’aucuns qui me lisent depuis longtemps savent déjà où je suis, d’autres ont sûrement reconnu.

On pourrait être n’importe où, voire sur une rive asiatique, vu que certains autochtones pratiquent de bon matin le tai chi.

N’importe où, mais pas n’importe quand… Dès que je pénètre dans la ville, la furieuse impression de m’être trompé d’année revient en force.

Je ne suis pas en 2012 mais bien en 1959.

Je suis dans les rues de la Vieille Havane, à Cuba, telles qu’elles étaient le jour de la Révolution Cubaine, en 1959.

Toutes ces Chrysler, Buick, De Soto, Cadillac des années 50 sont garées ou bien pétaradent dans les rues.

Ce n’est pas un rassemblement de vieilles bagnoles, pas de meeting ni de musée. C’est la vraie vie de Cuba.

En effet tout s’est arrêté le jour de la révolution, il y a 53 ans jour pour jour. Les Cubains ont dû faire avec les moyens du bord, et rafistoler leurs vieilles voitures pour qu’elles continuent de fonctionner.

C’est une gageure que de rouler avec des voitures vieilles de 60 ans. Mais en un sens, il est heureux que cette révolution ait eu lieu en 1959 et non en 2012. Car faire durer plus de 60 ans un véhicule moderne, ce n’est pas la même histoire : plus facile de rallonger la vie d’une Ford Thunderbird qu’une Ford K, une Peugeot 203 qu’une 207…

Alors évidemment Fidel Castro s’est fait aider des Russes pour les voitures, il fallait bien quand même. Khrouchtchev lui a envoyé des Lada.

Bon j’avoue, je ne respecte pas la chronologie, les férus d’Histoire ou les passionnés de voiture se sont déjà levés de leur fauteuil : les Lada c’était plutôt les années 70. Mais le contraste aujourd’hui est plutôt visible, même si le rideau de fer s’est levé. La lutte est-ouest s’étendait alors jusque dans les rues cubaines…

Alors je me doute bien vers quel modèle vous pencheriez si vous deviez choisir. Non que je pressente votre penchant capitaliste ou communiste, mais il faut avouer que certains avaient le sens de l’esthétique, d’autres le sens pratique. Toujours est-il que la plupart de ces vieilles voitures sont devenues des taxis, et qu’il est possible d’en acheter.

Le croiriez-vous ? Une Chevrolet Bel Air 1957 vous coûtera 11000$ tandis que pour une Lada 1600 il vous faudra débourser 15000$ !

Depuis que Fidel Castro est malade, on observe un net assouplissement dans les rues de la Havane. En quelques années c’est même assez flagrant : de plus en plus de voitures modernes roulent en ville. C’est la fin programmée des vieilles bagnoles, qui finiront leur vie abandonnées le long d’un trottoir, profitant d’un repos enfin mérité, rêvant à cette ambiance bientôt disparue, tandis que klaxonneront dans les rues les pouet-pouet de Peugeot, Hyundai ou autres voitures en plastique. La Havana Vieja, c’est bientôt fini. La photo qui suit en est le symbole même.

Allez, je continue mon footing dans les rues de la ville. Au moins les facades colorées, elles, résisteront peut-être plus longtemps.

C’est à souhaiter en tous cas, car ce maelström de couleurs, ces associations de teintes souvent dues au hasard et altérées par le temps, ce sont elles qui font en partie le charme de la vieille ville.

Quoique souvent, ces facades ne sont que des facades (que leur demander de plus ?) et derrière il n’y a parfois rien d’autre que le vide…

Et les balcons fleuris ne sont pas toujours dus à une main verte qui aspire à embellir son garde-corps, mais souvent à la nature qui s’en charge elle-même.

Gageons qu’à l’horizon de quelques années, quand l’ouverture de l’île au monde (à l’Amérique) se confirmera, des dollars par millions afflueront pour retaper ces maisons, transformant ces taudis en nids à touristes fortunés, comme il y a peu les euros le firent pour les riads de Marrakech. Il faut dire que Cuba, autrefois à portée de missile de l’Amérique, sera demain à quelques heures en ferry de la Floride. La Havane est prête à se transformer en Disneyland !
Alors profitons encore un peu de cette ambiance authentique…

(On ne peut pas faire plus authentique, là…)

Petit passage au Castillo de la Real Fuerza du XVIème (la forteresse précédente a été démolie par les corsaires français), avec sa tour de guet surmontée d’une girouette que vous connaissez tous : la Giradilla. C’est la plus vieille statue de bronze de l’île, enfin sa reproduction.

Je dis que vous la connaissez tous, et c’est sans aucun doute, même si je vous vois hausser les sourcils d’ici…
Et ne me soutenez pas le contraire…

Puis la Plaza de Armas, juste en face, avec son temple dorique El Templete.

Nous sommes au coeur historique de la ville, peu ou prou là où elle fut fondée sous le nom de «La Villa de San Cristobal de La Havana» en 1519.

Près de là, la cathédrale, une des plus anciennes d’Amérique (1748).

Lui faisant face, le Museo de Arte Colonial, logé dans un vieil édifice de 1720, le Palais des Comptes de la Casa Bayona, avec son drapeau cubain, pour ceux qui ne le connaissaient pas. (non, Rèm, on n’est pas au Chili arrête de sauter partout) [private joke]

Puis il est temps de rentrer. Une dernière photo symbole, qui parle toute seule (j’aurais dû commencer par celle-là pour planter le décor !)…

…avant de vous souhaiter à nouveau une EXCELLENTE année ! Au rhum, pas au champagne, hein…

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • 8 janvier 2012

    Là question dépaysement tu as été servi, quel retour en arrière vraiment sympa!
    BONNE ANNEE aussi à toi et pleins de nouveaux voyages à nous raconter

    reply...
    • Jphi

      10 janvier 2012

      Oui c’est toujours bon de voyager !!!…dans le temps aussi !
      Je suis revenu de 1959, avec déjà une autre balade sympa, dans un autre style : le désert ! Les photos bientôt bientôt…

      reply...
  • Patrick

    9 janvier 2012

    Cubaaaa, quièro bailar la salsaaaa;;;

    Belle ballade Caraïbe Jean-Phi et meilleurs voeux à toi et aux tiens.
    59 c’est un bon millesime !

    reply...
    • Jphi

      10 janvier 2012

      59 bon millésime… tu serais pas né en 1959 toi ???

      reply...
  • Lafan

    9 janvier 2012

    Feliz año nuevo Juan-felipe !
    Je te souhaite une belle année d’ultras !
    Et surtout toujours ce bonheur de courir…et de nous régaler de tes expéditions.
    Merci pour cette escapade cubaine !

    reply...
    • Jphi

      10 janvier 2012

      Merci Lafan ! A priori grosse année d’ultra, 2012… Quant aux autres petites balades, il devrait y en avoir pas mal, rien que ce mois-ci ! (En fait ça veut pas dire que je suis en vacances, mais plutôt que je bosse à fond !!! )

      reply...
  • le concombre masquado

    9 janvier 2012

    Punaise, JPhi, c’est vraiment le pied tes voyages. J’espère que tu as pensé à me ramener une boisson originale que je buvais sans modération à la fête de Lézan ( Eh oui, tout le monde n’a pas les moyens de s’offrir une escapade à Cuba..) : je veux parler du « Cuba Libre » que nous sirotions cu sec..Et si jamais tu croises un vrai Havane, l’originel ( et non original ) de Cuba, pense au Concombre qui rêve toujours encore un peu de sociétad un poco méjor….

    reply...
    • Jphi

      10 janvier 2012

      Je veux bien te ramener un cuba libre, el concombre masquado… mais du rhum devrait suffire vu que le reste c’est du coca… Au fait tu sais d’où ça vient « cuba libre » ? Pas de Castro ni du Che !
      Quant au Havane originel, un Cohiba III ça ferait l’affaire ?

      reply...
      • le concombre masquado

        12 janvier 2012

        Là, tu m’interpelles ……J’étais persuadé que le terme venait de la Révolucion castriste ( et non castrique ), mais je vais chercher. Quand aux cigares, ils sont paraît-il excellents mais je n’ai jamais eu l’occasion de le vérifier.
        Bonne année à toi et aux tiens, et surtout, toujours plus de photos et de mots.
        A +

      • Jphi

        15 janvier 2012

        Alors, tu as trouvé l’origine du « Cuba Libre » ? Normalement ça se raconte un verre de rhum à la main mais bon sur un blog c’est dur…
        Tu regarderas mais sauf erreur il trouve son origine dans un bar de la vieille Havane, fin XIXè siècle lors de la guerre d’indépendance entre les Américains et les Espagnols. (Oui le Coca existait déjà au XIXè). C’est un soldat qui l’a baptisé ainsi en l’honneur de la libération de Cuba.
        C’est pendant la Prohibition que la boisson prit son essor car le coca permettait de masquer l’odeur du rhum…
        Ah au fait le Concombre : le coca ne masque pas l’odeur du vin rouge.

  • Tatine

    10 janvier 2012

    Feliz ano nuevo tambien que te traiga todo lo que esperas ô aventurero . Bella nostalgia de 1959 !! Todavía nô habías nacido …ni yo tampoco…jà!jà!jà ! Pero yo por lo menos siempre tuve viejos coches ,claro que no tan bonitos como los cubanos!!!! Photos superbes .merci .

    reply...
    • Jphi

      10 janvier 2012

      Feliz Año Nuevo también! Si te nostálgica 1959 es que han nacido ya, ¿verdad? No, no, está bien …

      reply...
  • Vaivaine

    13 janvier 2012

    Je te souhaite aussi une très bonne année 2012 ainsi qu’à toute ta famille. Continue de nous faire rêver avec tes escapades…Personnellement je pense que l’année 1959 est un excellent cru !! Gros bisous

    reply...
    • Jphi

      15 janvier 2012

      Merci ! A vous tous aussi ! Côté escapades le mois de janvier va être chargé ! Désert de Mojave (article déjà posté:http://wp.me/p1yrPy-1gA) et 2 autres petites surprises à venir si tout va bien…
      Bises !

      reply...
  • Rèm

    20 janvier 2012

    pfffff….

    reply...
  • Vi

    3 février 2012

    Super les photos , comme d habitude !

    reply...
    • Jphi

      3 février 2012

      Merci !!! Content que tes visites soient une habitude !

      reply...
      • Vi

        3 février 2012

        J en posterai dans qques temps de madagascar .

      • Jphi

        4 février 2012

        Cool ! Hâte de voir ça !

  • macfly

    4 juin 2012

    Cuba la havane,Trinidad que de souvenirs tu as reveillé en moi !! Nous y sommes allés avec mon épouse en 2010 j’y ai même courru aussi !! nous étions basés a Varadeiro ,j’ai même encore quelques slpendido achetés las bas par contre plus de rhum….j’en avais une bouteille de 7 ans et une de 11 ans…j’ai trouvé la havane splendide par contre Trinidad magistrale ! la vue sur l’église de loin m’a rappelle le film sur Christophe Colomb l’image était la même….En plus séquence frisson pour rejoindre Trinidad!! car je l’ai fait dans un hélicoptére Russe des années 60 rafistolé un bruit pas possible la clim ? oui en volant la porte ouverte ! des extincteur encore à vis et le gars qui nous offre un verre de vieux coca comme dans les avions en plein milieux du trajet inoubliable !!! merci jean phi !

    reply...

post a comment