Trail de la Sainte Victoire 2009

Provence, France

06 Avr 2009 - 3 Comments - by RUNTHEPLANET

Trail de la Sainte Victoire 2009

Provence, France

06 Avr 2009 - 3 Comments - by RUNTHEPLANET
La Sainte Victoire. Depuis le temps que je passais à ses pieds, sans jamais y être monté… Ce n’est pas qu’elle est très imposante, puisqu’elle culmine à 1000 et quelques mètres, sur une vingtaine de km de long… mais elle en impose par sa façon de se dresser sur le pays d’Aix : une falaise abrupte de calcaire qui semble dire : « On ne passe pas. »
400 coureurs essayeront aujourd’hui de passer.

Un petit peu froid ce matin à Rousset, mais l’excitation du départ et un bon café-petit-déjeuner fourni par cette organisation exemplaire réchaufferont les organismes. Le départ est donné, et c’est parti à un rythme assez soutenu, surtout devant. Il faut dire qu’il y a des pointures : Vincent Delebarre, Ludovic Pommeret, Guillaume Le Normand, Sébastien Chaigneau, Aurélien Brun, Nicolas Darmaillacq, Serge Barthes… Le team Quechua est bien présent! Mais nous, derrière, partons plus tranquille…

Les premières foulées pour s’échauffer sur un petit monotrace dans une pinède, puis un passage rigolo sur une planche bancale pour traverser un cours d’eau formera un petit bouchon :

Ca y est, on la voit !

Et ça commence à grimper. Il faut d’abord se hisser sur le plateau du Cengle, une première marche à franchir. Le soleil n’est pas très haut, mais il me semble qu’il fait déjà chaud !

D’ailleurs, il dissipe les dernières nappes de brume disséminées dans la plaine.

Une fois sur le plateau, la montagne apparaît dans sa totalité. A la fois belle et menaçante. Et plus on s’en approche, plus elle paraît grande…





Après avoir zigzagué sur le plateau, toisés par la Sainte Victoire, comme si on cherchait un chemin d’accès, on s’approche doucement des premiers contreforts.








Et voilà, comme prévu, ça commence à monter…

Au début, sur des petits chemins muletiers…


Puis, une fois arrivés aux pieds de la muraille, au Pas du Clapier, il faut bien se résoudre à l’escalader !

Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Il n’y a pas plus de sentier ici que de terrasses avec du pastis bien frais… Mais la vue est à couper le souffle !




L’ascension continue. C’est de plus en plus technique. Il faut souvent mettre les mains pour s’aider et je commence à me demander s’il ne vaut pas mieux que je range l’appareil photo.

Une dernière photo et là je serai bien obligé de le ranger !!!

Ouf ! On est arrivés en haut… On galopera sur la crête jusqu’à la Croix de Provence, dans un champ d’herbe et de terre bien souple… sauf qu’affleurent à sa surface des lames de calcaire, des pics, des saillies, des pointes, des éperons de roches qui font que courir est très difficile, et qu’il faudra être vigilant pour ne pas se fouler une cheville !


Et on redescend, en passant par le prieuré, le long d’un chemin muletier assez joli.

 

Une longue descente vers le premier ravito, où tout le monde refera le plein d’eau, car au bout de 20km à peine les réserves sont vides ! Un petit sandwich au fromage, du coca, des bananes, et hop ! c’est reparti. 4min chrono. La relance sera assez difficile, au sein de la pinède, sur un faux-plat montant où il faudra maintenir un rythme assez constant, sans pour autant trop entamer les réserves avant la remontée. Car, bien sûr, il faudra remonter là-haut, sur le sommet de la montagne…
L’ascension se fera pour partie sur un monotrace souple, en sous-bois, très agréable, à l’ombre, ce qui sera bénéfique vu la chaleur déjà bien présente.
Mais malheureusement les arbres vont finir par s’espacer, et on retrouvera vite la rocaille. La montée sera moins technique que la première mais assez éprouvante tout de même. D’ailleurs on croisera pas mal de randonneurs sur cette portion.


 

Nous voilà de nouveau sur la crête. Les paysages sont vraiment magnifiques. On m’annonce 95è, c’est déjà pas mal, mais c’est si beau que je m’arrête très souvent pour prendre des photos, me faisant doubler par pas mal de concurrents. Ce n’est pas grave, je ne suis pas là pour le classement…

Et là-haut, soudain, stupeur : mon camelbag est vide ! Il était sûrement mal fermé, ou alors j’ai bu plus que je ne pensais. Encore une dizaine de km avant le ravito de Puyloubier, et plus une goutte de flotte ! Sous cette chaleur ! Ca promet pour la descente…


Un passage au Pic des Mouches qui sera le point haut du parcours, et c’est parti pour la descente qui s’avérera très technique aussi. Et plus on descend… plus il fait chaud… c’est bien connu. Bientôt j’ai la gorge en feu, la bouche sèche, et je sens les premières crampes.
Mais heureusement le ravito arrive, de l’eau, de l’eau !
Et ça repart, encore une fois une relance très difficile. Un petit rythme constant, je reprends quelques concurrents. « 80ème » me dit un bénévole. Quelques kilomètres dans les vignes, et on revient vers cette Sainte Victoire qu’il va falloir gravir une troisième fois…



Les cuisses deviennent douloureuses. La course dans la plaine surchauffée sur ces faux-plats incessants a laissé des traces. Et là, il va falloir remonter. De nouveau. Je lève les yeux vers la muraille et j’aperçois, tout là-haut, dans le ciel, une dizaine de parapentes. Tranquilles, au frais. J’échangerais bien ma place contre la leur, à ce moment.


Puis l’ascension deviendra vite très éprouvante. Il fait chaud, très chaud. On est plein sud, en plein cagnard. Sur des rochers blancs, qui nous renvoient la chaleur en pleine face. Par deux fois je passerai des coureurs atteints de crampes, allongés en travers du chemin…en les enjambant ! (et en m’assurant, bien sûr, qu’ils n’aient besoin de rien…)
D’ailleurs la chaleur aura fait des dégâts aussi dans la tête de course, puisqu’on ne compte plus les défaillances parmi les favoris !
L’arrivée à Baudino sera difficile, et on redescend dans un chaos de rocs, puis on retrouve le parcours que l’on avait déjà emprunté à l’aller lors de l’approche de la Sainte Victoire. Cette partie, d’ailleurs, sera très difficile, et pour les cuisses, et pour le moral. Car une petite dizaine de km nous attendent, sur des chemins le long des vignes, des pistes sans intérêt, des bords de route, etc… Quand on quitte des paysages à couper le souffle pour se retrouver dans une plaine qui à côté fait pâle figure, et qu’en plus il faut courir, courir, courir, sinon c’est perte de temps assurée, avec des jambes flinguées par les ascensions et descentes successives… J’avoue que là, j’ai compté les km. Voire les centaines de mètres. On repassera par la petite planche jetée en travers du cours d’eau, dont je tomberai pour la petite histoire…
Quelques centaines de mètres encore en arrivant dans le village de Rousset. On entend les haut-parleurs. La musique. Ca sent l’arrivée.
Ca y est ! C’est fini ! Ouf ! Que de chemin parcouru !
Une bonne douche, et un repas fourni par l’organisation me remettront vite sur pieds.
Un trail vraiment magnifique, mais assez difficile. Des souvenirs plein la tête, qui se mélangeront avec ceux encore tout frais du Ventoux
En tous cas, une organisation parfaite, un balisage sans faille, et surtout des bénévoles particulièrement sympas, voire supporters endiablés comme à Baudino !!!
Que du plaisir ! Ah oui, mon temps ? 7h05. 63ème.
Et maintenant, il faudrait que je mette un peu au vert, après ces 180km de course en un mois (Le Trail aux Étoiles, le Ventoux, la Sauta Roc)… mais c’est sans compter sur ce qui m’attend le week-end prochain si le temps le permet ! (Suite au prochain numéro).

Trail du Ventoux 2009

Marrakech

Never Hesitate - Never Regret

3 Responses to “Trail de la Sainte Victoire 2009”

  • benrunning

    Written on 6 avril 2009

    de superbe photo sur ton récit !!!
    Benjamin30

  • Anonymous

    Written on 6 avril 2009

    vraiment extraordianaire ton récot/reportage !
    Chapeau ..et bravo !
    J’étais aux glaisins….très beau aussi…..On ne peut pas être partout !
    martine VOLAY
    (team QUECHUA)

  • Anonymous

    Written on 17 janvier 2010

    bravo pour le récit et les photos superbes. Je me remet dans l'ambiance juste avant l'édition 2010! et puis 7H05 en prenant des photos … chapeau!

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto