Top
Après une élongation au mollet qui a occasionné 15 jours d’arrêt d’entraînement, m’inquiétant pour ma préparation de l’ultra des Andes, c’était la reprise avec ce Trail de la Baume, vendu pour 27km et 1000m de dénivelé.
On se retrouve sur place avec Françoise, Phil, Jacky et Paco, sous un beau soleil qui fait durer l’été…
Et le départ est donné. Ca part vite devant, je pars aussi vite que l’année dernière où j’étais arrivé 36ème, sans savoir si la machine allait tenir la distance.




Au bout de 500m à peine, crac, ma cheville droite se plie sur un pauvre dévers sans difficulté et ma malléole touche le sol… Aïe ! Je boite, je boite, je me demande si je m’arrête ou pas… 500m de course ça fait pas sérieux, hein?
Tant pis, je continue, on verra bien… Je ne suis pas sujet aux entorses, d’habitude la douleur part toute seule.
A chaud, c’est vrai, la douleur est partie, ou presque, car subsistait une gêne. Je limite les dégâts et donne tout ce que je peux jusqu’au ravito, au 15ème km. Je suis alors 30ème au scratch. Je prends le temps de recharger le camel, et bien m’en a pris car j’ai fini la course quasiment à sec.
Je repars, mais ma cheville m’élance. Aïe, mauvais signe… Tant pis, au point où j’en suis je continue. Mais se greffent alors des débuts de crampe, un petit mal au bide voire même une petite gerbe… Oh, alors ? Ca va mal : dans les bonnes côtes j’ai l’impression d’être à 4000m d’altitude… Je paie mes 15 jours d’arrêt ou quoi? Et dans les descentes techniques je rame tellement je flippe de me retordre la cheville. C’est comme si les ligaments s’étaient ramollis : à la moindre sollicitation j’ai le pied qui se retourne… J’en ai marre, j’ai envie de jeter l’éponge. On me double sans arrêt. Puis les kilomètres se suivent, je prends un gel, je bois beaucoup. Et enfin, la machine repars, en haut d’une côte. Super! Oui, sauf qu’il reste 4km à peine pour me refaire…


Je me remets à doubler des coureurs, et je finis assez bien la course, en bonne forme, sauf cette cheville qui m’élance et me fais boiter.
Je termine en 2h47 environ, soit 6 min de moins que l’année dernière… pour 3km en moins aussi! Ce qui fait presque 1km/h de moins. Et à une 50è place sur 305 partants…
A l’arrivée je vais voir les secouristes qui me donnent de la glace pour mon pied. Je me fais un peu engueuler pour avoir couru 27km avec une cheville en vrac. Ils ont bien raison : à jouer le mec qui veut pas abandonner, me voilà avec une cheville qui ressemble à des pieds paquets, avec à la clé probablement une semaine d’arrêt.
Mon ultra du Chili dans 3 semaines commence à sentir mauvais…
Edit du 28 septembre : le médecin a rendu son diagnostic. Entorse externe. Pas glop.

Never Hesitate - Never Regret