Ce matin sur un coup de tête j’ai décidé d’aller grimper le Mt Aigoual par les 4000 Marches. La course du même nom a eu lieu dimanche dernier, je n’ai pu en être, aussi je me suis dit que ça ferait un bon petit entraînement… D’autant plus qu’en ce moment la forme n’y est pas !
Mais dès le début de la montée, les sensations reviennent. Ouf ! C’est la première fois depuis 15 jours que je me sens bien !
En arrivant au niveau de Pra Cabala, surprise ! Des buissons et des arbres calcinés des deux côtés du chemin :
Je me suis alors souvenu que l’hiver dernier, fin février, alors que l’Aigoual était encore couvert de neige, j’avais aperçu une colonne de fumée et des flammes sur ce versant. Voilà : un bel écobuage qui a mal tourné… Comme si l’Aigoual ne manquait pas déjà de végétation… Voilà pourquoi, avec la coupe de bois, en deux siècles la forêt a disparu au profit d’espèces comme les genêts ou autres taillis, provoquant érosion accélérée, inondations catastrophiques, menant même à l’ensablement du port de Bordeaux ! Fabre et Flahault, les reboiseurs de l’Aigoual, doivent se retourner dans leur tombe…
Sorry, the comment form is closed at this time.
Nikos
unfortunately pictures like those we see often in Greece too.
nice blog by the way.