Top

 

[floatquote]Hivernatrail[/floatquote] Il fait toujours beau le jour de l’épreuve.


C’est une phrase que j’ai pu lire sur le site de la course. C’était peut-être vrai, mais jusqu’à l’année dernière. Car les conditions d’aujourd’hui étaient DANTESQUES ! Une petite pluie tombant sans discontinuer toute la journée… Bon ce n’est pas vraiment un problème. Mais les soucis ne venaient pas d’en haut mais… d’en bas ! 32 kilomètres de boue bien épaisse, bien profonde, bien collante, bien glaiseuse… et bien glissante. J’ai vite arrêté de compter les grosses gamelles autour de moi. D’autant plus que le trail se situe dans un pays de collines que l’on gravit et redescend aussitôt, par des descentes courtes mais très pentues… Toboggan assuré pour ceux qui ne font pas de ski !

Mais ce n’est pas tout. La plupart du temps les sentiers serpentent en fond de vallée. Je me suis toujours demandé QUI les entretenait. Maintenant je sais. C’est l’eau. Ce ne sont pas des sentiers pour les bêtes mais des chemins créés et empruntés par des milliers de tonnes de flotte qui dévalent des collines et s’engouffrent là-dedans… On a pataugé plus de 3 heures (enfin pour moi) dans une eau à 2 degrés, au mieux jusqu’à la cheville, au pire jusqu’aux cuisses.


Bref, je n’avais jamais couru dans ces conditions. C’est très très éprouvant pour les cuisses : extirper les pieds de la gadoue, courir les genoux sous le menton dans 50 cm d’eau… Les ischios et les abducteurs en prennent un coup ! Allez, les crampes pointent leur nez. Heureusement, on arrive… Pour un ravito énorme ! Bravo l’organisation !

On nous avait annoncé qu’une boucle de 2km avait été neutralisée car pas praticable. Je me demande bien comment ça devait être…

Au niveau des chiffres, 710 inscrits, 560 partants (donc 150 forfaits), 450 arrivants (donc 110 abandons).

Mon temps dans tout ça ? Exactement le même que l’année dernière, mais le parcours de cette année comptait 2 km de moins…


Bon ça fait un peu dantesque tout ça, mais je dois relativiser un peu tout de même. Il n’y avait pas de quoi se noyer, et les bénévoles étaient bien là, aux carrefours, recroquevillés sous leur parapluie. Merci à eux !

Et merci à Hemil pour les photos in situ !

Et les dernières photos pour se rendre compte des conditions :







Never Hesitate - Never Regret

Comments:

  • zakkarri

    15 décembre 2008

    Chapeau bas à tous les coureurs et au vainqueur qui a fait preuve d’un super état d’esprit …
    Superbe ce site !

Sorry, the comment form is closed at this time.