Le Pont des Immortels

Huangshan, China

22 Mai 2013 - 10 Comments - by RUNTHEPLANET

Le Pont des Immortels

Huangshan, China

22 Mai 2013 - 10 Comments - by RUNTHEPLANET

Un paysage parmi les plus beaux de Chine. Voilà ce qu’est Huangshan. Ce que ça aurait être. La météo en aura décidé autrement, comme souvent ces derniers mois… Quand j’arrive en fin de journée à Tongku, petite bourgade du sud du pays, il fait encore un franc soleil, mais je sais pertinemment que la nuit viendra avec son cortège de nuages et que la journée du lendemain ce sera orages à gogo

黃 山

La météo chinoise ne s’est pas trompée : au petit matin, dès que le ciel s’éclaircit, il reste blanc et bas. Tant pis, je ferai au mieux, me dis-je en avalant ma soupe à l’oeuf locale en guise de petit dej. L’ambiance reste tout de même bien chinoise, et les météos violentes ne sont pas pour me déplaire…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Huangshan

Je prends le premier bus du matin, qui m’emmène aux portes de Huangshan, littéralement la Montagne Jaune. 黃 山. Et qui porte bien son nom.

Huangshan

 Effectivement la montagne est jaune. Et pourtant, son nom ne vient pas de sa couleur : elle s’appelait autrefois Yishan, mont Yi, et a été rebaptisée Huangshan, Montagne Jaune, en l’an 747 sous la dynastie Qin en l’honneur de Huang Di, l’Empereur Jaune. Il n’est pas non plus écrit « Montagne Jaune » sur les flancs de ce pic appelé Pic Li ma (Pic du Cheval Debout) mais les dix caractères en chinois ancien (qui mesurent près de 300 mètres de hauteur  !) signifient « Laissez votre cheval à l’entrée de la Mer de l’Est et appréciez la paix et la tranquillité au sommet des montagnes. »

Effectivement nous entrons dans la Mer de l’Est. Une mer de montagnes ?

Huangshan

Non, plutôt une mer de nuages. Et il y en a cinq : la Mer de l’Est, la Mer du Nord, la Mer de l’Ouest, la Mer du Sud et la Mer du Paradis. Car souvent, du sommet des montagnes on admire la mer de nuages sous nos pieds. Pour le moment la mer est plutôt agitée et recouvre tout ce qui m’entoure. On distingue, plus haut, le Pic du Lotus déjà gagné par la brume, et peut-être un vieux sanctuaire blotti à ses pieds ?

Huangshan

Peut-être, oui… Le Royaume de Shambala, enfin ? Que j’ai cru si souvent découvrir ? Une vieille lamaserie tibétaine oubliée en Chine du Sud ?

Huangshan

Je poursuis mon ascension sur les marches de pierre ancestrales, me nourrissant du paysage de ces pentes qui me rappellent la Corée.

Huangshan

Huangshan

Quelques pauses sont nécessaires, pendant lesquelles on peut se régaler un peu de lecture.

Huangshan

Ne cherchez pas, c’est du Chinois. (ancien je veux dire). Les jeunes chinois d’aujourd’hui ne savent plus le lire ; j’ai demandé. Il s’agit probablement d’un poème du célèbre Li Bai,  qui a puisé son inspiration au VIIIè siècle de notre ère en ces monts brumeux.

Huangshan

[floatquote]Li Bai[/floatquote]Trente six pics étranges,  Immortels avec chignons noirs. Le soleil du matin frappe la cime des arbres,  Ici, dans ce monde de la montagne du ciel. Chinois, levez vos têtes! Pendant mille ans, les oies vont et viennent. Au loin, j’aperçois un ramasseur de bois,  Glaner des bâtons au fond des crevasses.

Je lève la tête à mon tour et admire l’arbre. Car la photo qui suit n’est pas ce dont elle a l’air. Il ne s’agit pas d’une lande désolée sur laquelle pousse un buisson chétif et solitaire. Non, c’est un mur, vertical, et le pin qui s’y accroche désespérément défie la gravité en poussant à l’horizontale, et je me tiens juste dessous.

Huangshan

Je poursuis ma montée, et bientôt la pente cesse de vouloir atteindre des angles impossibles ; le sentier rentre soudain dans une grotte. Un escalier permet d’en ressortir de l’autre côté,

Huangshan

face à Heaven Capital Peak, dont l’accès est fermé pour cause de travaux sur les voies d’ascension.

Heaven Capital Peak

Les voies sont interdites depuis 2004. Je suis un peu désappointé en découvrant qu’elles le sont toujours aujourd’hui, la balade avait l’air sympathique, à voir la pente empruntée par l’escalier… On n’a aucune peine à croire que là-haut, dans les brumes, siège la capitale des Cieux, probablement jumelée avec la Minas Morgûl du Royaume de Mordor…

Heaven Capital Peak

 Je dois avouer que l’idée m’a fugacement traversé l’esprit. Sauter la barrière et me hisser là-haut. Pas que l’esprit d’ailleurs, car mes jambes avaient déjà commencé à avancer toutes seules vers le portail hérissé de fils barbelés quand mon regard a croisé celui du garde-chiourme chinois qui campait près du passage en question. Ce n’est pas tant l’idée d’aller faire un tour dans une geôle chinoise qui m’horripile, mais celle de prendre 24 heures de retard sur un emploi du temps plutôt serré, car je suis censé prendre le bus de 15h30 vers Shanghai l’après-midi même… (je dois boucler en moins de 6h un parcours vendu en deux jours, avec le témoignage d’un traileur qui l’a bouclé en 9h30) Bref, le garde-chiourme a dû lire tout cela dans mes yeux en même temps que moi car il m’adresse un vague sourire en coin, comme pour me défier, auquel je réponds en faisant volte-face.

Pas grave, j’emprunte un petit balcon pour promeneurs amoureux,

Huangshan

qui débouche sur un escalier réservé aux initiés. Plus j’avance, plus j’ai l’impression d’entrer en territoire elfique, cherchant le long des murs trace d’une ancienne rune qui m’aiderait à ouvrir une porte dérobée dans la montagne…

rune

Huangshan

Huangshan

De toutes façons je ne risque pas de me perdre, le sentier est bien tracé. Je suis sur les flancs du Pic du Lotus, point haut de Huangshan, 1864m.

Huangshan

Je pénètre doucement dans un autre monde, celui des Dieux.

Huangshan

En bas, ce qui ressemble à un ancien monastère, mais qui n’en est pas un. Je sais, pour y être passé plus tard, ce que c’est. Mais pour l’heure, c’est un monastère, avec des moines bouddhistes restés mille ans en arrière. À moins que ce ne soit ma Shambala.

Huangshan

L’escalier est gravé directement dans le granit. Sans lui, l’ascension serait impossible.

Lotus Peak

Parfois, on évolue dans le granit. Certaines portions de ces escaliers datent de 1500 ans !

Lotus Peak

 Certains ponts aussi. La Chine est une vieille civilisation, ses vestiges sont souvent emprunts d’une force incroyable ; on dira ce qu’on veut mais je ne peux m’empêcher de penser que ces constructions humaines qui sont là depuis déjà longtemps seront encore là lorsque les gratte-ciels de Shanghai seront tombés.

Lotus Peak

 Je continue à m’enfoncer dans un songe. Difficile de faire la part des choses entre rêve et réalité. Probablement un peu des deux ; nous ne sommes plus en Chine, plus dans le monde des hommes, plus de ce temps, plus ici ni ailleurs. Nous sommes autre part.

Lotus Peak

Au Royaume des Immortels.

Huangshan

James Cameron ne s’y est pas trompé, quoi de mieux pour décrire un autre monde, celui d’Avatar, que de s’inspirer de ces paysages qui ne sont pas terrestres ?

Huangshan

 

avatar

 J’évolue prudemment sur les dalles de granit rendues glissantes par la pluie lorsque soudain une explosion me fait sursauter : un éclair tombe quelques dizaines de mètres derrière moi dans un fracas de lumière ; le tonnerre simultané m’explose les tympans.

Huangshan

L’orage devient violent ; il me faut quitter les hauteurs et redescendre le plus vite possible ! Le Royaume des Immortels est sous protection.

Huangshan

Heureusement les marches taillées dans la roche depuis 1500 ans sont faciles et je peux les sauter quatre à quatre…

Huangshan

Huangshan

…même si elles sont parfois traversées par des ruisseaux !

Huangshan

Les montagnes de granit dégoulinent sous la violence de l’orage. Le ciel se vide sur la terre.

Huangshan

Je redescends dans la forêt, m’empresse de la traverser,

Huangshan

avant d’arriver en vue d’une autre forêt, aux arbres de pierre cette fois.

Huangshan

Et là, en observant ces silhouettes minérales, je sais que je suis presque arrivé au but. Car oui, j’ai un but.

Huangshan

Un objectif suprême. Un simple pont, lancé au-dessus du vide.

Fairy Bridge

Un vulgaire pont en plein pays elfique. Le Pont des Immortels.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un pont jeté entre deux parois de granit qui n’ont jamais dû voir passer que des ptérodactyles et des corbeaux. Les elfes sont arrivés il y a des milliers d’années, ont percé les parois, et sont passés le plus simplement du monde au-dessus du précipice.

Huangshan

Enfin je dis les elfes il y a des milliers d’années, mais au risque de réduire à néant les rêveries des fans de Tolkien, en réalité ce sont des Chinois, en l’an de grâce 1987. Eh oui !

En passant ils ont érigé cette fantasmagorique construction sur le dos de pierre battu par la pluie violente.

Huangshan

Je reste là un bon moment à contempler cet autre monde.

Huangshan

Puis je repars dans mes montagnes, le long d’un sentier envahi par les brumes, chassé par le tonnerre et la pluie cinglante. Le paysage est toujours aussi énigmatique ; l’endroit est connu pour ses vues à couper le souffle, je me contente du bout de mon nez.

Huangshan

C’est là que j’ai pris conscience d’une chose : les ombres chinoises ont été élaborées en Chine. La preuve.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Huangshan

 

Huangshan

Je redescends dans la vallée. Ce pourrait être la vallée des Trois Gorges tellement elle est encaissée.

Huangshan

Pour cela, je dois franchir quelques autres ponts, il y en a beaucoup ; il faut dire que l’on passe constamment d’un précipice à un autre.

Huangshan

Huangshan

Puis, tandis que je descends les marches en trottinant, je croise des porteurs qui acheminent des vivres aux échoppes et hôtels qui fleurissent là-haut dans les montagnes. Ils n’empruntent pas le téléphérique (et oui il y en a un ! Et même plusieurs : ce n’était pas un monastère tout à l’heure mais la gare d’arrivée du téléphérique !) mais gravissent les mille mètres de dénivelé par l’escalier, avec plus de 50kg sur le dos…

Huangshan

De vrais traileurs. Quand ceux-ci débarqueront sur nos circuits de trail, ils vont faire mal ! Un dernier petit arrêt dans un sanctuaire baigné de brouillard,

Huangshan

puis je ressors de la brume par en-dessous, laissant la Montagne Jaune à sa grisaille.

Huangshan

 Je parviens au fond de la vallée où, après quelques transferts en bus locaux, j’attrape le dernier bus en partance pour Shanghai, que j’atteindrai après 7 heures de route. Je n’aurai rien vu de Huangshan. Ou peut-être si, justement, j’aurai vu son essence même. Car si l’endroit est connu pour ses vues à couper le souffle, je me serai cantonné au premier plan, ce que les promeneurs de beau temps ne parviennent peut-être pas à voir, inéluctablement attirés par l’arrière-plan. En tous cas, je reviendrai dès que possible, il y a encore tant d’autres sentiers à parcourir ! Et de toute urgence car en partant, les chantiers en cours que j’ai croisé laissent augurer des voies rapides, des parkings géants et des téléphériques par poignées pour permettre à toute la Chine et au Monde entier de vomir leurs milliards de touristes sur les marches millénaires.

Huangshan

Je marche dans les rues de Shanghai, sac au dos, encore fourbu de mon voyage dans ce bus des années 70. Je ne vois pas la foule. Juste des vallées désertes et sauvages.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Une courte vidéo (le mauvais temps ne m’a pas permis beaucoup de prises de vues) :

et la carte du parcours.

Les photos HD sont là.

Seoraksan

Maxi Race 2013 (en off)

Trackback from your site.

Never Hesitate - Never Regret

10 Responses to “Le Pont des Immortels”

  • Tat

    Written on 23 mai 2013

    Toujours aussi superbe ,impressionnant et même effrayant quand on t ‘imagine seul dans ces immensités!

    Répondre
  • Lafan

    Written on 24 mai 2013

    MAGNIFIQUE….
    Tu touches et vis, à chaque fois, l’essence même de la nature, la pureté , l’absolu nu…
    Je me demande quel son a le silence dans ces contrées…
    Ces expéditions doivent te ressourcer en profondeur et faire de toi un homme humble…
    Merci de nous faire partager ces moments de félicité…
    …je remarque que tu tentes, ces derniers temps, de braver les interdits…en Corée, en Chine…
    …sais-tu qu’il est probable, si tu te risquais à franchir la ligne jaune(!), que tu fasses plus qu’un petit tour dans leurs prisons …
    ….tu pourrais y apprendre le chinois ancestral et ainsi traduire tous les poèmes de Li Bai !!

    Répondre
    • Jphi

      Written on 8 juin 2013

      Merci Lafan ! C’est vrai que ces balades me ressourcent, en tous cas elles m’enrichissent ! Bon de là à être un homme humble…
      Dorénavant j’emmène avec moi un recueil de Li Bai, pour passer le temps, on ne sait jamais…

      Répondre
  • isaandpat

    Written on 1 juin 2013

    « Partie pour ne rien chercher, je l’ai trouvé ! » ainsi parlait Alexandra David-Neel de sa quête d’absolu au Tibet.
    Nul doute que tu trouveras ton Shambhala ou ta Shangri-La, ici ou ailleurs Xuan.

    Une fois de plus à travers ces images tu nous fait découvrir un itinéraire chargé de Spritualité, ces montagnes jaunes à peine égratignées par la main de l’homme, cet escalier vertigineux qui t’es interdit, ce gardien qui t’attends !
    La dramaturgie Jeanphilienne est en place et on aime ça.

    Je connais une vieille rune française;
    « Heureux qui comme Ulysse…….

    Répondre
    • Jphi

      Written on 8 juin 2013

      La « dramaturgie Jeanphilienne » … mais ça donne un peu de corps au texte, sinon ce serait un simple blog de coureurs… mais je sais que ça te plaît !
      Tu as raison, comme Ulysse : le retour à la maison n’en est que meilleur ; visiter des contrées lointaines et perdues, ça fait prendre conscience de notre bonheur !

      Répondre
  • cedric

    Written on 28 avril 2015

    Merci pour ces superbes photo feerique .
    Peut ton avoir acces a ce pont des immortels?
    Quels jours de l année faudrait il allait pour n avoir pas de pluie?

    Répondre

Leave a Reply

  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
  •  Image
@runtheplanetfr

Follow me on

2017
juin
24

Reunion Island, the movie

avril
28

Takamaka

27

Le Trou de Fer

2016
septembre
09

Cerro Manquehue

juillet
24

Kumano Kodō : Kohechi

mai
21

Huashan from the sky

11

Là où nichent les tortues

avril
21

La Montagne de la Table

15

Cap de Bonne Espérance

février
06

Vancouver - Lynn Valley

janvier
09

Kumano Kodō

2015
décembre
07

La Montaña

novembre
04

Grand Bénare

octobre
13

Beijing Redux

04

Tongli

01

Panama City

septembre
13

Lijiang River

août
08

Toluca Redux

juillet
23

Brasilia

15

Sur les traces d'Al Capone

juin
30

Kuala Lumpur - Bukit Tabur

25

Bayou

avril
23

Big Buddha Phuket

2014
décembre
05

Les pierres qui marchent

03

Cascades de Fautaua

août
14

O Corcovado

juillet
19

Les collines de Madagascar

02

Mitake

juin
11

Dobongsan

avril
21

Huashan : assis au bout du chemin

12

Calanques de Cassis (Cévennes Trail Club)

2013
décembre
11

Huashan : pèlerinage extrême

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2013

01

Fuji Reborn

septembre
04

UTMB 2013

août
23

La Muraille de Chine vue du ciel...

22

Diagonale des Fous : une nuit de jour

02

Sur les traces des premiers Camisards

juillet
26

Néant

02

Lavaredo Ultra Trail

juin
20

Mafate !

17

Dinosaur Ridge

mai
27

Maxi Race 2013 (en off)

22

Le Pont des Immortels

mars
29

Seoraksan

février
21

Marcahuasi

2012
décembre
15

Les moines-soldats d'Enryakuji

07

Moorea

novembre
21

Tahiti Nui

11

La Vallée de la Mort

octobre
28

Grand Raid de la Réunion 2012

septembre
26

Fujisan

03

UTMB 2012

août
20

Mineral King

juillet
04

Les montagnes de Corée

juin
15

Angkor Trail

mai
21

Festa Trail 2012

avril
28

La Grande Muraille de Jiankou

février
29

Sibérie Cévenole

01

Les sculpteurs de montagnes

janvier
26

Les Singes des Neiges

07

L'Arbre de Joshua

01

Bonne année...1959

2011
décembre
07

Voyage dans un billet de 20 yuan

octobre
05

Evolution

04

Une nuit dans la cabane de John Muir

septembre
22

Héliski dans la Cordillère

août
08

Rae Lakes Loop

07

Echo Col

juillet
17

Andorra Ultra Trail

06

Monte d'Oro

05

Petit bestiaire d'Aiacciu

juin
13

Bilad Sayt

13

As Sab, le village perdu

mai
31

Mont Whitney

30

Mathusalem

25

Ultra Draille Festa Trail

avril
21

Retour en Cévennes

mars
28

Snake Canyon

27

Jebel Shams

février
25

El Nevado de Toluca

24

Les papillons poussent dans les arbres

20

Les ronces du Peyremale

08

Au fil des montjoies

janvier
24

Les Rochers de Trenze

12

Renaissance au Yosemite

11

La Forêt des Géants

2010
décembre
18

La Cité Interdite

05
Featured Image Placeholder

Sortie blanche

novembre
30

Lantau Island

25

New Dubaï

20

Décrassage chinois

04

Les Yeux de la forêt

octobre
30

Washington, DC

17

Ultra Maratón de los Andes 2010

10
Featured Image Placeholder

J-7

septembre
20

Mammoth Lakes

19

Cathedral Lakes

12
Featured Image Placeholder

Lo Camin de Joany

01

São Paulo

août
24

Neige d'été

16

Manhattan

juillet
20

Tournesols

11
Featured Image Placeholder

Cévennes Trail Club

01

John Muir Trail

juin
14

Nevado de Toluca

mai
28

Désert d'Atacama

14

Autour de Mialet

06
Featured Image Placeholder

Un nouveau club est né !

02
Featured Image Placeholder

Trail de St Paul-la-Coste 2010

avril
27

Courir sur MARS

24

Pampa

13

J'ai couru sur le dos de la Vieille Morte

08

La Havane

02

Course à travers le temps

mars
31

Portes-Dakar 2010

27
Featured Image Placeholder

Zen

18

St Pierre Signal

08

Trail aux Étoiles 2010

février
21

Sauta Roc 2010

11

Séoul la blanche

08

Les Calanques de Marseille

01

Singapour : dans la forêt primaire

janvier
25

La plaine de Blateiras

21

Le Rocher de l'Aigle (2)

16

Le Rocher de l'Aigle (1)

12
Featured Image Placeholder

chaud-froid de volaille à la créole

02

Hong Kong Trail 50K

2009
décembre
31

Dubaï

17

Running in Tokyo

13

Hivernatrail 2009

novembre
17

A la recherche des dolmens perdus

16

De Bagard à Valz par le chemin des écoliers

octobre
29

Jungle Thaï

24

Phuket

18

Ultra Maratón de los Andes 2009

15

Santiago du Chili, J-2

septembre
27

Trail de la Baume 2009

10

Parenthèse chilienne

août
27

La Vallée Borgne (sous le soleil...)

25

La Vallée Borgne (sous la pluie...)

juillet
26

Fuji Mountain Race 2009

13
Featured Image Placeholder

Les sentiers de Lagos, Nigeria

juin
29

Olympus Marathon 2009

17

Bukhansan, Corée

12

4000 Marches

08

Houston, Texas

06
Featured Image Placeholder

AF 447

mai
31

Course de Pentecôte 2009

28

New York, 5 AM

26

Coquelicots

22

Trail du Pont du Gard

10

Running in Sierra Nevada

avril
21

Marrakech

06

Trail de la Sainte Victoire 2009

mars
23

Trail du Ventoux 2009

09

Sauta Roc 2009

02
Featured Image Placeholder

Le Trail aux Étoiles 2009

février
13

Sauve : La Mer de Rochers

08

Trail de la Galinette

2008
décembre
12

Hivernatrail 2008 : l’enfer

08

Buenos Aires

04

Foggy

octobre
18

Running in the rainforest

septembre
28

Le hameau des Gourdiflots

21

Trail de la Baume

17

Esqui en la Cordillera de los Andes

août
27

Mare a Mare (Corsica)

25

On the Trail Napoléon (Corsica)

juillet
25

Fuji Mountain Race

juin
21

back from the Great Wall

18
Featured Image Placeholder

a new blog !

mai
01

Tepoztlán

mars
05

Lion Rock

2005
janvier
29

Kyōto