Top

Après ma petite excursion d’hier, je suis debout à 4h du matin. C’est qu’une longue journée m’attend : partant de la station de ski de Mammoth Lakes, je compte rallier Donohue Pass, le passage à 3400m d’altitude permettant la jonction avec Tuolumne Meadows, par le John Muir Trail, puis revenir par le Pacific Crest Trail. Le temps m’est compté, car si cela ne me dérange pas de courir la nuit, pour les paysages ce n’est en revanche pas la panacée : il me faut profiter au maximum de la lumière du jour…

Je pars donc au pas de course dès 5h du matin, traversant Devils Postpile, une curiosité naturelle, une gigantesque falaise formée de colonnes basaltiques parfaitement hexagonales. C’est une coulée de lave qui s’est lentement refroidie qui a donné ces formes géométriques. Un glacier passé par-dessus a donné cet aspect lisse en forme de tommettes. J’en parle… mais je n’ai pas de photos… car il faisait nuit !!!
Crédit photo T.Linn
Quand le soleil se lève vers 6h30, je suis déjà rendu assez loin…
…en fait je suis déjà à Trinity Lakes. Premier lac d’une longue série qui rythmera toute ma progression.
Moins d’une demi-heure plus tard, un autre lac : Gladys Lake. La surface encore parfaitement polie par l’immobilité de la nuit.
A peine une petite descente plus loin, c’est le tour de Rosalie Lake.
S’ensuit une longue descente, à flanc de falaise. On perd 200m d’altitude en 500m… On ne descend pas, on tombe, dans Shadow Lake.
De l’autre côté du miroir, l’eau se jette dans le vide, rejoignant le fond de la vallée et la San Joaquin River que je suivrai au retour, cette nuit.
Après avoir contourné le lac, tellement lisse qu’on aurait pu marcher dessus, il faut s’extirper de la cuvette : on remonte le long de Shadow Creek, gardé par un majestueux « Sierra juniper » (genévrier).
Shadow Creek est un ruisseau impétueux, et on est en septembre. Il y a encore beaucoup d’eau. J’imagine sa force au mois de juin, à la fonte des neiges… Heureusement des ponts de fortune permettent de passer d’une rive à l’autre. Et bientôt, dans moins d’un mois, la neige va retomber dans la région…
On arrive bientôt en haut de la passe, à 3100m d’altitude, gardée elle aussi par un juniper ancestral. Ces arbres peuvent vivre 1000 ans !
En me retournant, vue splendide sur Ritter Range, et sur la droite ses Minarets.
Devant moi, le sentier continue le long de la passe, débouchant bientôt sur un autre massif culminant à 4000m, le mont Ritter et Banner Peak.
En contrebas, un autre lac, plus grand que les autres, Garnet Lake. Et pour cause, il doit accueillir à la fonte des neiges toutes celles accumulées par les montagnes durant des hivers de plus de 8 mois…
On traverse quelques ponts faits de troncs d’arbres, puis on remonte de l’autre côté, ajoutant encore 300m de dénivelé au compteur, pour longer les rives de Ruby Lake, dont la couleur est plutôt celle de l’émeraude,
puis celles d’Emerald Lake, plutôt couleur saphir, dans son écrin de roche soigneusement verrouillé par les murailles du mont Davis.
A peine le temps de prendre congé d’un lac, nous voici au bord d’un autre. Celui-là est très grand, sa surface est éparpillée de milliers d’îles : on l’appelle Thousand Island Lake. Derrière, le mont Banner.
J’en profite une fois de plus pour refaire le plein de mes bidons (c’est ça de courir en autonomie totale : il faut assurer son ravitaillement : prélever de l’eau, avec ses bactéries incluses, cueillir, chasser, etc… bon ok pas chasser…)
Puis je remonte de l’autre côté. Encore 200m. Ça fait peu, 200m. Sauf qu’à 3000m d’altitude le moindre effort coûte deux fois plus cher qu’au niveau de la mer. Pour résumer, j’en suis à 27km…en cinq heures… et je suis déjà sur les rotules. J’ai depuis longtemps arrêté de courir dans les montées. De toutes façons, 90% du temps, le terrain est trop technique. Même dans les descentes j’ai du mal à courir tellement il y a de rochers et de marches d’escalier.
Je continue à monter vers Island Pass, et je suis tellement exténué que je commence à me dire que mon squelette va reposer près de celui de ces arbres morts.
Enfin j’arrive en haut du col. Devant moi, au loin, le but de mon voyage : Donohue Pass. Sur la droite, Waugh Lake, près duquel j’ai prévu de passer au retour, en empruntant un autre sentier, le Pacific Crest Trail.

Déjà laissé loin derrière moi, le Ritter Range, dominant Thousand Island Lake, ce qui laisse mesurer le chemin parcouru…

Je me pose sur une pierre, en profitant pour me restaurer (au menu : noix de cajou et crème de marron), et sortir ma carte. Car je suis devant un dilemne. Il est, heure locale, environ 13h. Je viens de croiser des randonneurs qui descendent de Donohue Pass, et qui ont mis 3 heures pour venir jusqu’ici, alors que ça descend. Si je dois monter là-haut, à 3400m d’altitude, j’arriverai en 4 heures, ce qui me mènera au sommet à 17h, au terme de 12 heures de course. Il me faudra compter la même chose pour rentrer, laissant présager un retour à 5h du matin, heure à laquelle il me faut reprendre la voiture pour rentrer à Los Angeles… Que faire ? Renoncer encore une fois à cet objectif ? Pas question. Donohue Pass est devenue dans mon esprit un objectif majeur, une finalité.
L’idée d’échouer aux pieds du géant me paraît inenvisageable. Je décide de monter, mais de couper en rentrant par un chemin plus facile : j’irai au sommet de cette passe majeure, mais renoncerai au retour aux crêtes de San Joaquin Ridge. Je suivrai une route parallèle mais plus bas dans le fond de la vallée, le long de la San Joaquin River. La vue n’en souffrira pas, on sera de nuit.
Allez, je continue.
Je m’aventure dans un large bassin granitique, alpin, encombrés de roches gigantesques abandonnées là par un glacier disparu… le même qui a sculpté Yosemite.
La montée est difficile, c’est le moins qu’on puisse dire. J’en suis à presque 9 heures de progression en altitude, pour 35km, et la pente est sévère. Je suis obligé de faire des pauses, mon estomac refuse de s’alimenter, alors j’en profite pour faire des photos, sachant que plus je traîne en montée, plus il faudra que je rattrape le temps perdu en descendant…
Plus je monte, plus le ciel devient bleu. Et mes poumons aussi. L’oxygène se fait plus rare.
Enfin, j’arrive au sommet. En 1h45. Libération.
Je me traîne lamentablement le long de la passe, pour REGARDER de l’autre côté…
Et là, je vois Lyell Canyon, et sa rivière qui mène jusqu’à Tuolumne Meadows. Je devine l’endroit où je m’étais arrêté la dernière fois, abandonnant l’idée de mener l’ascension jusqu’à Donohue Pass alors encombrée par la neige…
Ça y est, j’ai atteint mon objectif. Mais ce n’est pas terminé pour autant : il m’en reste autant à parcourir, et au pas de course !
Je redescends de la passe en 1h15 là où les randonneurs avaient mis 3 heures. Je rejoins Thousand Island Lake puis emprunte un autre chemin, le River Trail.
Je prends une dernière photo près de Badger Lake tandis que le soleil bascule derrière l’horizon.
Puis c’est la nuit. J’allume ma frontale, aidé par une quasi plein lune, et allonge le pas. Plus je descends, plus je vais vite : je rejoins les basses couches de l’atmosphère, et les molécules d’oxygène se bousculent désormais au portillon pour emplir mes poumons. Je retrouve la forme ! Et la voiture aussi, après 16 heures d’effort (dont 3 heures d’arrêt-photos). 66 kilomètres, 3000m de dénivelé cumulé à 3000m d’altitude….
Ouf!
Des images plein plein plein la tête. Cette Sierra est décidément un endroit exaltant… Et encore tant de sentiers à parcourir, de paysages fantastiques à découvrir ! La suite… prochainement…
En attendant, l’album photo complet en HQ,  et une petite vidéo…

Never Hesitate - Never Regret

Comments:

• Jacky

25 septembre 2010

Bon, même sur les "highways", il n'y a personne. C'est démoralisant non ?
    En tout cas, c'est toujours très beau. A quand une escapade en Australie, ça manque sur ton site…

• Jphi

25 septembre 2010

L'Australie… ça me plairait bien mais c'est loin !

• mpie

28 septembre 2010

regarder tes photos, c'est comme plonger dans un irréel!!!!

• Jphi

28 septembre 2010

Merci mpie!!! Ma fatigue elle, était bien réelle, à voir mon résultat au Trail de la Baume 6 jours plus tard…

• Anonymous

1 octobre 2010

Que c'est beau !!!

reply...
  • Have you ever tried this sex game before? GIVE IT A TRY: https://cutt.us/3rCxx?h=86400df08b233b5825f137a0a051bda0-